Il y a un an jour pour jour, la Réseau SAM était officiellement mis en ligne. Un outil au service des aidants qui souhaite leur apporter une réponse concrète dans leur vie quotidienne. Un projet citoyen qui ne cesse d’évoluer comme en témoigne les Grands Evénements qui ont marqué cette première année. Rétrospective.

 

 

 

 

 

 

 

Dès le départ, le Réseau SAM a fait parler des aidants via sa campagne « I’m SAM » qui a réuni plus de 200 000 vues sur les réseaux sociaux. Hugues Dayez, Gilles Dal et Emmanuelle Bonmariage se sont joints aux SAM anonymes pour parler de leur vécu en tant que SAM.

Un succès qui a rapidement permis au projet d’être nominé à la cérémonie du « Bruxellois de l’année 2018 » en février dernier. La rédaction de la RTBF, du journal Le Soir, de BX1 et du Vlan ont sélectionné l’ASBL SAM le Réseau des Aidants dans la catégorie « Société ». Un moment inoubliable pour l’ensemble de l’équipe SAM qui a permis au projet de se faire connaitre du grand public mais également des politiques.

Le Réseau SAM a également l’immense honneur d’avoir un parrain qui incarne parfaitement les SAM d’aujourd’hui et de demain… François Damiens ! Il a d’ailleurs enregistré trois vidéos où il se remet dans la peau du personnage préféré des Belges pour « définir » le Réseau SAM.

SAM relie ! 

Au-delà d’un site web qui regroupe un annuaire, des infos utiles et un Forum ; SAM c’est avant tout une communauté ! Il nous semblait donc impératif d’organiser des événements de manière ponctuelle pour les pros mais surtout… pour les SAM !

Le 06 juin dernier, le Réseau SAM organisait son premier Afterwork suivi quelques semaines plus tard par le premier SAM Café ; un événement dédié aux SAM afin de faire connaissance et de découvrir le site pour continuer la discussion en ligne.

A l’écoute de ses utilisateurs, l’équipe du Réseau SAM a à cœur de faire évoluer le site en permanence pour répondre au mieux à leurs besoins. Ce ne sont donc pas moins de 5 versions de la HomePage qui ont été proposées en 1 an mais aussi une véritable (r)évolution des filtres de recherche dans les différents onglets du site afin de faciliter la navigation.

Toujours dans son objectif de créer du lien, le Réseau SAM a également ouvert son Forum à certains professionnels… Les SAM Conseils ! Ce ne sont pas moins de sept ASBL ou professionnels dont Infor-Homes, Alzheimer Belgique, Droits Quotidiens ou encore Inclusion qui ont rejoint l’équipe au cours de l’année écoulée avec des domaines de compétences très différents afin d’orienter au mieux les utilisateurs du Forum.

SAM simplifie la vie !

Le projet de l’ASBL SAM-le Réseau des Aidants évolue constamment en fonction des retours reçus par les SAM, les principaux intéressés !

Un Comité des Experts a également été officialisé cette année pour soutenir l’association dans le développement de son projet de manière concrète : retour d’expérience sur le terrain, partenariat, etc. Ces partenaires qui, pour la majorité, soutiennent le projet depuis sa genèse sont régulièrement consultés par l’ASBL.

 

En même temps, le Réseau SAM se positionne comme un outil au développement d’initiatives locales afin de toujours rester au plus proche de la réalité des aidants et de leur apporter un soutien de proximité à travers la mise en valeur des intervenants de 1ère ligne.

Il s’agit d’un système innovant qui bouleverse les codes en faisant appel à des concepts de crowdsourcing et de co-création. Les aidants formels et informels deviennent dès lors de véritables maillons d’une chaîne de solidarité ; une valeur chère au Réseau SAM.

SAM en quelques chiffres

La première année sur Réseau SAM, c’est aussi :

  • Plus de 2700 abonnés sur les réseaux sociaux
  • Plus de 1000 inscrits « SAM » sur le site web
  • Des dizaines de partenaires
  • Des centaines d’appels via notre permanence téléphonique

Le Réseau SAM c’est finalement une année synonyme de soutiens, de partenariats, d’émotions et d’actions !

Bref, la petite tortue du Réseau SAM souffle sa première bougie et c’est loin d’être fini !

Retour