La Nouvelle Année est souvent synonyme de bonne résolutions ! Un nouveau départ, une nouvelle décennie s’annonce à l’aube de 2020 et nous voilà prêts à l’affronter, plus déterminés que jamais. Les classiques « bonnes résolutions » sont également valables pour les SAM… Petit tour d’horizon !

 

 

 

#1 : Rééquilibrage alimentaire

Si le mot « régime » est à bannir ces dernières années, le « rééquilibrage alimentaire » est plus tendance que jamais ! Pour les SAM aussi, il est important de s’alimenter correctement. En effet, le stress quotidien nous pousse vers les solutions faciles et « toute-prêtes » mais le risque d’embonpoint et les problèmes de santé qui en découlent sont réels.

Alors en 2020, les SAM prennent soin d’eux pour pouvoir continuer à prendre soin des autres et cela passe, entre autres, par un régime alimentaire adapté… Voici quelques astuces pour mieux s’alimenter :

#2 : Garder la forme !

Et oui, il ne suffit pas de mieux manger pour se sentir bien dans son corps… Une activité physique régulière est gage d’un mode de vie sain. Rien ne vous oblige à vous entraîner pour le prochain marathon ou une quelconque épreuve des J.O 2020 ! Se bouger pour garder la santé passe par de petites choses que l’on peut faire au quotidien… En voici quelques exemples :

  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou l’escalator (même si c’est au 10ème étage, vous pouvez descendre au 8ème et en faire 2 à pieds !)
  • Délaisser son véhicule pour les trajets cours et privilégier la marche ou le vélo
  • Faire une pause de temps en temps au bureau et faire quelques exercices simples pour se vider la tête et reprendre le travail en meilleure forme

Un autre moyen de garder la forme pour les SAM est de s’inscrire avec votre proche à des activités adaptées. Un moment de convivialité qui vous permet de maintenir une activité physique douce pour vous et votre proche fragilisé.

#3 : Prendre du temps pour soi

Plus facile à dire qu’à faire… C’est vrai ! Mais le répit est essentiel pour les SAM afin de pouvoir continuer à prendre soin convenablement de leurs proches fragilisés. Qu’il soit de courte ou de longue durée, le répit consiste avant tout à faire quelque chose pour soi… Cela peut tout simplement prendre quelques heures pour s’octroyer une petite sieste, le temps de lire quelques chapitres ou de regarder quelques épisodes de votre série préférée. Cela peut-être aussi s’organiser un séjour à la mer ou à la campagne ou pourquoi pas… beaucoup plus loin !

Le tout est de pouvoir s’organiser au préalable pour prendre soin de soi sans culpabilité. Des relais professionnels existent comme des centres de jours ou de courts séjours ou tout simplement le passage de garde à domicile ou d’aide familiale.

Voici une petite liste de services qui peuvent vous aider :

#4 : Et pour les autres ?

Le rôle de SAM implique de prendre soin d’une ou plusieurs personnes fragilisées à cause de leur handicap, de la maladie ou de leur âge avancé. Une évidence mais qui n’est pas toujours facile à vivre quotidiennement… Cela peut même susciter un sentiment d’agacement, de culpabilité ou encore d’angoisse qui ternit les rapports humains entre les SAM et leurs proches.

Alors en 2020, l’équipe SAM vous propose de préférer la qualité des moments à leur quantité ! En passant le relais à des professionnels ou en s’organisant différemment, il est possible de passer des moments plus agréables auprès d’une personne en perte d’autonomie, loin des émotions négatives du quotidien.

C’est également possible pour les SAM de personnes atteintes de pathologies lourdes car certains services spécialisés existent :

#5 : S’y tenir !

L’enjeu des bonnes résolutions à prendre en début d’année, c’est tout simplement de s’y tenir ! Comme pour tout dans la vie, mieux vaut avancer pas à pas et donc se fixer des objectifs réalisables. Vous ne changerez pas toutes vos « mauvaises » habitudes du jour au lendemain mais, progressivement, vous pourriez envisager un changement de mode de vie pour prendre soin de vous comme vous prenez soin de autres.

Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Se choisir un objectif final réalisable
  • Procéder par étape en se fixant des « dead line »
  • Ne pas vouloir tout faire à la fois et rester en accord avec soi-même
  • Noter, enregistrer, dessiner vos progrès pour pouvoir constater le chemin parcouru

Bonne année 2020 !

Retour