Changer de langue : NL

Bras Dessus, Bras Dessous (Bien Vivre Ensemble)

Découvrir ce prestataire en vidéo

Profil

Créée en 2015, cette Asbl aspire à un monde plus citoyen où la société garde les personnes âgées actives en leur donnant les moyens de s'y engager et de s'y épanouir.

Actuellement développé en phase pilote dans la commune de Forest, le projet vise à diminuer l'isolement des aînés et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société en créant un réseau de voisinage solidaire.

Son objectif est double: briser la solitude des aînés et recréer des liens de quartiers.

Concrètement, ce projet met en relation des voisins solidaires dits "voisineurs", qui consacrent du temps à des ainés isolées, dits "voisinés", en fonction des disponibilités et des besoins de chacun.

Le projet s'inscrit dans la complémentarité du travail des acteurs du maintien à domicile.

SERVICES:

- Ecoute et information: entendre la personne sur les besoins divers qu'elle exprime, l'informer sur les solutions existantes et la mettre en relation, le cas échéant, avec les partenaires adéquats, l'accompagner dans un processus décisionnel propre.

- Grace au réseau de voisins solidaires, le projet propose aux ainés qui en font la demande: un accompagnement régulier: thé, promenade, carte postale, coup de fil, cinéma, sortie culturelle... ou un accompagnement ponctuel: coup de main logistique, accompagner pour un rendez-vous médical, petite course...

- "Livrez-nous": Service de "portage à domicile" de livres entre voisins.

- Il permet aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer de profiter d'un large choix qu'offre la bibliothèque grâce au service d'un voisin "facteur" en leur apportant des livres à la maison.

- Leur action vise à diminuer l'isolement des aînés et leur redonner la possibilité de donner, de s’engager dans la société.

- En impliquant différents acteurs (volontaires, voisins, associations), ces liens de proximités permettent également de renforcer une dynamique de quartier.

Bras Dessus Bras Dessous est membre du réseau Bruxelles Région Aidante. Ce réseau a deux objectifs :
- Créer un réseau autour de l’aidance avec des services/institutions/travailleurs concernés par la thématique.
- Améliorer le soutien aux aidants proches et jeunes aidants proches en soutenant les pratiques pro-aidantes et en développant de nouvelles initiatives.

  • Loisirs / Activités
  • Soutien de proximité / Projet de quartier
  • SAM Solidaire – Coronavirus

Contact

Bras Dessus, Bras Dessous (Bien Vivre Ensemble) ASBL