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CPAS de Bruxelles

Profil

Missions du CPAS :
- informer le public sur les différentes aides qu’il octroie
- effectuer les démarches nécessaires pour faire valoir les droits sociaux et avantages sociaux des demandeurs
- octroyer une aide de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique sociale qui va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par l’aide au logement, les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d’accueil, la médiation de dettes, l’accès à l’énergie, l’accès à la culture ou encore l’aide psychosociale ou juridique
- organiser la protection de mineurs d’âges qui lui sont confiés
- octroyer, aux personnes étrangères en séjour irrégulier, l’aide médicale urgente et l’aide matérielle aux enfants en séjour illégal
- créer des institutions et services à caractère social, curatif ou préventif

Aide à domicile effective, préventive et éducative : aides ménagères, aides familiales (hygiène, tâches ménagères, petites courses, etc.), petits travaux de réparation à domicile.

Service d'aide et de soins à domicile et service d'accompagnement à l'entrée en service résidentiel :

- SERVICE D'AIDE AUX FAMILLES (SAF) : soutien dans les tâches concrètes indispensables au bien-être et au maintien à domicile. Les aides familiales accomplissent des actes de la vie quotidienne (repas, courses, entretien, démarches administratives, …) qui favorisent le retour ou le maintien à domicile et qui permettent de préserver le plus longtemps possible la qualité de vie

- SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ÂGÉE (SAPA) : les assistants sociaux assurent l'accompagnement spécifique des personnes bruxelloises résidant en structure d'hébergement suite à des problèmes de perte d'autonomie (maisons de repos et de soins, résidences services, habitations protégées, maisons de soins psychiatriques, etc.) et dont les ressources sont insuffisantes pour faire face à la totalité de leurs frais d'hébergement MY HANDICAP : l'équipe conseille et accompagne les habitants de la Ville de Bruxelles dans l'introduction - par voie électronique - de demandes d'allocations diverses et autres avantages prévus par le SPF Sécurité Sociale Tél: 02/563.49.90

Logement : Service transversal pour informer, orienter et soutenir les personnes rencontrant toutes les problématiques liées au logement :
- table du logement : soutien collectif et individuel dans la recherche d’un logement
- cellule assurance incendie : suivi administratif des demandes d’assurance incendie introduites par les personnes aidées par le CPAS
- cellule expulsion : accompagnement des personnes menacées d’expulsion
- logements de transit : hébergement temporaire afin de pallier aux situations d’urgence et un accompagnement social afin de retrouver un logement définitif
- cellule insalubrité : suivi des signalements des logements insalubres, dangereux ou en cave, actions en matière d’insalubrité et de lutte contre les marchands de sommeil
- cellule éducation au logement : séances d’information collectives ou individuelles abordant de nombreux thèmes sont mises en place afin de transmettre des informations pratiques en matière des droits et obligations du locataire
- participation aux différents sous-groupes de travail des coordinations sociales bruxelloises
- participation au plan d’urgence d’intervention psychosocial de la Ville de Bruxelles dans le cas d’une situation catastrophe et/ou organisation d’un événement à grande échelle

  • Aide administrative
  • Aide familiale
  • Aide ménagère
  • Dépannage / Bricolage / Jardin
  • Soins infirmiers
  • Service social et/ou CPAS

Contact

CPAS de Bruxelles Service Public