Similes Wallonie

Profil

Aider, informer, orienter, soutenir, écouter les proches des personnes atteintes de troubles psychiques.

Différents modules de psychoéducation existent pour aider les familles qui font face à la maladie de leur proche: schizophrénie, bipolaire, borderline, tout trouble psychique...

Ces modules s'adressent aux proches et sont destinés à communiquer certaines connaissances utiles sur la maladie, mais aussi à aider les familles à mieux faire face.

Le but n'est pas d'apprendre à soigner la personne malade mais d'apprendre comment supporter le poids de la maladie de son proche: identifier les symptômes les plus courants de la maladie mentale, apprendre des techniques d'amplification de la motivation pour obtenir de votre proche qu'il participe à sa prise en charge, d'identifier les émotions causées par les situations vécues et d'acquérir des techniques de gestion et d'expression de ces émotions, d'identifier les situations dans lesquelles les limites sont difficiles à établir et développer des habiletés pour remédier aux difficultés identifiées.

L'équipe de Similes peut renvoyer ses bénéficiaires vers les services de santé mentale (SSM) les plus proches en région.

Catégorie(s)

  • Association de soutien aux patients et/ou aux proches
  • Service de santé mentale
  • Groupe de paroles - Espace d'échanges
  • Écoute téléphonique

Contact

Similes Wallonie ASBL