Le CRETH, des technologies pour les personnes handicapées Ajouté le 27/08/2018 à 18h07

Le CRETH, des technologies pour les personnes handicapées

 

Le CRETH est le centre de ressources et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées. Situé à Namur, il est actif dans toute la Wallonie.

Il effectue des recherches, apporte des conseils et réalise des tests individualisés en matière de technologies destinées à améliorer la vie de tous les jours des personnes handicapées.  

Le CRETH est reconnu par l’AviQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) comme un organe de consultation pour définir l’appui technologique adapté à la réalité et aux besoins des personnes portant un handicap.

Toutefois, c’est bien l’AviQ qui décide d’un éventuel remboursement d’une aide technique.

Le CRETH est un intermédiaire indispensable entre les sociétés distribuant le matériel technique, l’AviQ et les demandeurs du dit matériel. Son rôle n’est donc pas de fournir le matériel, ni de le rembourser mais de vous conseiller et vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs.

 

Services

Le CRETH propose ses services à toute personne âgée de moins de 65 ans, habitant en Wallonie et présentant des troubles visuels, auditifs, moteurs, mental cognitif et/ou de communication. Ses services s’adressent également aux professionnels et aux proches de la personne handicapée.

Le CRETH, des technologies pour les personnes handicapées

 

Les services proposés sont les suivants :

  • Conseils spécialisés et informations sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies, en fonction des situations personnelles.
  • Évaluation des besoins en matière de technologie propre à apporter des solutions
  • Recherche et proposition de matériel à emprunter pour effectuer des tests dans le milieu de vie de la personne.
  • Introduction de demandes financières pour l’aide matérielle (avec rapport d’expertise)

Le CRETH fonctionne en parallèle avec le SATIH qui est le Service d’Accompagnement Technologie, Informatique et Handicap. L’équipe du SATIH a pour mission d’accompagner chaque individu ayant fait appel aux services du CRETH. L’accompagnement consiste à aider l’individu pour l’utilisation de la technologie, mais également à former les professionnels et proches de la personne handicapée.

Le CRETH et le SATIH font tous deux partie de l’ASBL PATH (Psychologie, Aides Techniques et Handicap).

 

Formations

Les formations proposées par le CRETH sont les suivantes :

- "GoTalk Now et MyTalkTools" : ce sont là deux applications de communication alternative disponibles sur smartphones. Elles permettent aux personnes présentant des troubles de communication de mieux s’exprimer et interagir avec leur environnement.

- "Mind Express" : formation à l’utilisation de Mind Express, un logiciel de communication alternative permettant de créer un cahier de communication personnalisable. La formation est donnée par des employés de Jabbla, producteur du logiciel.

- "Tobii Communicator 5" : il s’agit ici d’un logiciel de soutien à la communication, utilisant cette fois une synthèse vocale made in Windows. L’application donne accès à un cahier de communication permettant la navigation sur Windows et sur internet, aux mails, à la téléphonie, etc.

- "Formation continuée au Parnasse-ISEI" : formation en 7 modules, à destination des professionnels de la santé et de l’enseignement spécialisé. Cette formation se porte sur les nouvelles technologies de l’information et la communication et sur leur

- Le CRETH organise également des formations sur-mesure à destination des professionnels.

 

À l’exception des formations sur-mesure, toutes ces formations sont données dans les locaux de l’Université de Namur.
Adresse complète : Rue de Bruxelles, 61 - 4ème étage / 5000 Namur

 

Quid de Bruxelles ?

Il n’existe pas encore d’équivalent bruxellois du CRETH. Si vous résidez à Bruxelles et avez besoin de conseils au sujet de l’aide technologique possible pour votre proche, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’organisme spécialiste du handicap dont souffre votre proche.

author pic Source de
l'article

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser