FAQ

Qu’est-ce que le Réseau SAM ?

Le Réseau SAM est un moteur de recherche 🌐 réunissant des informations utiles et un annuaire médico-social à destination des personnes concernées directement ou indirectement par un handicap, une maladie, le grand âge ou un accident.

A quoi ce site peut m’être utile ?

Sur ce site vous trouverez des informations accessibles au Grand Public répondant à vos besoins que vous soyez aidants ou vous-mêmes en perte d’autonomie 👴 👨‍🦼 afin d’appréhender les différentes étapes de votre vie des signaux d’alerte aux questions de fin de vie en passant par tous l’aspect organisationnel et le besoin de répit.

Faites le point sur vos préoccupations grâce au Guide du Réseau SAM.

Qu’est-ce que l’Association SAM le Réseau des Aidants ?

Née en 2018, l’ASBL SAM le Réseau des Aidants a pour principale mission d’informer les aidants et, de façon plus large le grand public, afin de prévenir l’épuisement 😩 Pour en savoir plus sur l’ASBL et l’équipe, rendez-vous sur nos pages « à propos ».

Comment et pourquoi m’inscrire sur le Réseau SAM ?

S’inscrire sur le Réseau SAM n’est pas obligatoire pour consulter les informations disponibles en ligne. Néanmoins, créer un compte « SAM » vous permet de

  • ✅ Soumettre des idées de contenus ou de nouveaux prestataires pour l’annuaire, etc.
  • ✅ Passer une petite annonce 📢!
  • ✅ Accéder à permanence juridique gratuite ⚖️!
  • ✅ Centraliser les infos vous intéressant ! ℹ️ 🐢
  • ✅ Participer à l’effort collectif de collectes des infos ! 🐢
  • ✅ Accéder aux offres de nos partenaires ! 💰
  • ✅ etc.

Et plus spécifiquement pour les pros...

  • ✅ Créer une fiche annuaire ! 📗 👩‍⚕️
  • ✅ Utiliser le logiciel SAM ! 🧑🏻‍💻
  • ✅ Faire référencer un événement ! 📆

Pour s’inscrire, rien de plus simple ! Il suffit de saisir un login et un mot de passe via le bouton « inscription » de la page d’accueil. Un mail de confirmation vous sera envoyé et vous accéderez à votre profil en ligne.

L’inscription est-elle payante ?

Non, l’inscription en tant que SAM 🐢 est gratuite et le restera !

J’ai oublié mon mot de passe. Comment faire ?

Pas de panique ! Nous vous renvoyons rapidement un email avec la procédure de réinitialisation du mot de passe.

Comment puis-je modifier mon profil SAM ?

Pour modifier les informations 🌐 de votre profil SAM, il faut d’abord vous connecter grâce au login et au mot de passe indiqué lors de votre inscription. Ensuite, vous accéderez à votre « Tableau de Bord SAM ». A partir de là, vous avez tout le loisir de modifier vos informations mais n’oubliez pas de « sauvegarder » 🔒 les modifications pour qu’elles soient enregistrées !

Qui peut voir mon profil ?

Votre profil n’est visible 🧐 de personne.

Comment faire lorsque je suis SAM et pro en même temps ? Dois-je créer deux profils ?

En effet, il n’est pas impossible de porter les deux casquettes 🧢… Dans ces circonstances, il est nécessaire de créer deux comptes distincts : un compte « SAM » 🐢 pour votre usage personnel et un compte « Pro » 👩‍⚕️ afin d’être référencé dans l’annuaire médico-social.

Attention ! Le système informatique exige deux adresses emails différentes !

Qui contacter lorsque je n’arrive pas à me connecter ?

Notre permanence téléphonique ☎️ est disponible 24h/24 au 02/474.02.44 pour prendre un message à l’intention de l’équipe opérationnelle. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais afin de vous accompagner dans la procédure et réagir en cas de problème.

Comment utiliser le moteur de recherche ?

Sur la page d’accueil, vous trouverez une barre de recherche dans laquelle vous pouvez saisir votre requête. A la manière de « Google » 🔎 les résultats apparaitront dans nos différents onglets : Articles SAM, Annuaire, Liens Utiles, Bons Plans et Agenda.

Les requêtes sont basées sur les noms de fiches, les descriptions et les tags associés. Les filtres présents sur les différents onglets peuvent vous aider à affiner les résultats si nécessaire.

Puis-je avoir accès aux informations du site sans être connecté à mon profil ?

Oui bien sûr 😃 ! Tous les articles, vidéos et podcast sont disponibles en libre accès comme les prestataires référencés dans l’annuaire médico-social.

Comment enregistrer les informations qui m’intéressent ?

Pour pouvoir enregistrer les informations qui vous intéressent afin de les consulter ultérieurement, vous devez être connecté à votre compte « SAM » 🐢 Ainsi, en naviguant sur le site, vous verrez apparaitre un logo « favoris » sur les vignettes ou dans la fiche prestataire/article 💙 En cliquant dessus, ces informations seront disponibles directement à partir de votre profil « SAM ».

Comment entrer en contact avec d’autres SAM ?

Pour entrer en contact avec d’autres SAM 🐢 nous avons tout simplement créer un groupe de discussion via Facebook. Il est donc nécessaire d’avoir un compte Facebook pour pouvoir l’intégrer.

Comment partager les infos qui m’intéressent ?

Pour nous suggérer des contenus intéressants et non disponibles via le Réseau SAM, vous pouvez nous envoyer vos idées à 📧 info@reseau-sam.be ou inscrivez-vous et utilisez votre tableau de bord pour nous suggérer de nouvelles ressources. Notre équipe analysera 🧐 les infos afin de les traiter au mieux et d’éventuellement les ajouter à notre base d’informations utiles.

Si vous avez repérer un contenu qui vous intéresse sur le Réseau SAM et que vous souhaitez inviter vos amis à le découvrir, il est possible de partager les articles et les fiches de l’annuaire médico-social sur les réseaux sociaux ou par email 📧 tout simplement.

Comment et pourquoi m’inscrire sur le Réseau SAM ?

Votre inscription en tant que « Pro » 👩‍⚕️ sur le Réseau SAM vous permettra de référencer votre activité sur notre annuaire médico-social, gagnant ainsi en visibilité auprès du grand public et plus particulièrement les « SAM » 🐢 et leurs proches en perte d’autonomie.

Pour s’inscrire, rien de plus simple ! Il suffit de saisir un login et un mot de passe via le bouton « inscription » de la page d’accueil. Un mail 📧 de confirmation vous sera envoyé et vous accéderez à votre fiche en ligne. N’hésitez pas à la compléter au maximum afin de ressortir dans les résultats de requête des utilisateurs.

Besoin d'aide pour compléter votre fiche ? Suivez notre tuto vidéo 🎥

Comment et pourquoi mettre un « check up SAM » sur ma fiche ?

Le « check-up SAM » 🐢 garantit votre sérieux et votre professionnalisme auprès des utilisateurs. En effet, il ne s’agit pas de « certifié » vos compétences mais d’indiquer aux utilisateurs de l’annuaire médico-social que vous nous avez remis ✔️ les documents prouvant votre situation professionnelle.

Pour l’obtenir, il suffit d’être inscrit sur le Réseau SAM en tant que « Pro » et de nous envoyer à info@reseau-sam.be les documents suivants : copie de carte d’identité, attestation du numéro INAMI (pour les soignants), attestation de la BCE et une copie de l’assurance professionnelle. Nous apposerons dès réception le macaron « check up SAM » ✔️ sur votre fiche.

Comment puis-je modifier ma fiche ?

Pour modifier les informations de votre fiche dans l’annuaire médico-social, il faut d’abord vous connecter grâce au login et au mot de passe indiqué lors de votre inscription. Ensuite, vous accéderez à votre « Tableau de Bord Pro ». A partir de là, vous avez tout le loisir de modifier vos informations mais n’oubliez pas de « sauvegarder » les modifications pour qu’elles soient enregistrées !

Besoin d’aide en vidéo ? Rendez-vous sur notre tuto 🎥 !

J’ai oublié mon mot de passe. Comment faire ?

Pas de panique 😃 ! Nous vous renvoyons rapidement un email avec la procédure de réinitialisation du mot de passe.

Qui peut voir ma fiche ?

Tous les utilisateurs du Réseau SAM 🌐 ! Qu’ils soient ou non inscrits en tant que SAM 🐢 les visiteurs du site peuvent consulter votre fiche dans l’annuaire médico-social. Avec plus de 200 000 visiteurs annuels, vous vous assurez ainsi une belle visibilité 💡 !

Puis-je faire la pub de mon service sur le Réseau SAM ?

Oui bien sûr ! Au-delà de la visibilité 💡 donnée par le référencement dans l’annuaire, nous disposons de plusieurs types d’espace publicitaire sur le site. N’hésitez pas à prendre contact 📧 directement avec Mme Marine Salou (marine.salou@reseau-sam.be) pour de plus amples informations.

Puis-je importer mon propre Réseau sur l’annuaire médico-social ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Vous deviendrez alors un « Super-Prestataire » 💪 ! Découvrez les possibilités de collaborations et de partenariats.

Envie d’en savoir plus sur nos services ? Nous vous proposons des séances d'informations pour découvrir les potentialités du Réseau SAM ! Contactez nous 📧 via info@reseau-sam.be.

Comment partager les infos qui m’intéressent ?

Pour nous suggérer des contenus intéressants et non-disponibles via le Réseau SAM, vous pouvez nous envoyer vos idées à info@reseau-sam.be. Notre équipe analysera 🧐 les infos afin de les traiter au mieux et d’éventuellement les ajouter à notre base d’informations utiles.

Si vous avez repéré un contenu qui vous intéresse sur le Réseau SAM et que vous souhaitez inviter vos amis à le découvrir, il est possible de partager les articles et les fiches de l’annuaire médico-social sur les réseaux sociaux ou par email 📧 tout simplement.

Vous souhaitez collaborer à la rédaction d’informations utiles aux utilisateurs ? Prenez directement contact avec notre équipe afin de voir comment rendre cela possible !

Puis-je entrer en contact avec les bénéficiaires/patients (utilisateurs « SAM ») ?

Un formulaire de contact 📧 est disponible sur votre fiche dans l’annuaire médico-social. Les utilisateurs intéressés par vos services pourront donc aisément vous contacter. N’hésitez pas à mentionner votre site web ou votre numéro de téléphone ☎️ sur votre fiche afin de permettre à tout le monde de vous joindre.

Mes données sont-elles protégées ?

Oui, nous accordons une importance particulière au respect du règlement RGPD. N’hésitez pas à consulter le détail de nos conditions d’utilisation et de notre politique de vie privée.

Puis-je utiliser le Réseau SAM en étant mineur ?

Oui bien sûr ! Il y a une procédure spécifique pour les « SAM » mineurs (lien vers procédure -18).