Vous cherchez de l'aide sur ce site ? Cette page est faite pour vous

Vous ne vous y retrouvez pas sur notre réseau ou vous souhaitez mieux connaître les services que vous offre SAM ? Consultez ci-dessous les FAQ (pour « Foire Aux Questions ») de SAM.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter :

  • info@reseau-sam.be
  • 02/474.02.54 (support technique)
  • 02/474.02.44 (permanence téléphonique)
  • 02/474.02.94 (ASBL)

A. Accéder aux services de SAM

Quels sont les atouts du réseau SAM ?

Sam, le réseau des Aidants, offre à tout utilisateur un accès aux services suivants :

  • Le guide médico-social fournissant un catalogue web de différents prestataires d'aide et de soins à domicile
  • Les informations utiles fournissant un catalogue d’articles, de dossiers et ressources audiovisuelles d'information classés par thèmes
  • Le forum de discussion et d'entraide ouvert aux SAM et aux professionnels
  • Le blog d'information et d'actualité.
  • Une ligne téléphonique de support et d’écoute (02/474.02.44, disponible 24h/24h et 7J/7) afin de vous aider à trouver l’information que vous cherchez

Tous ces services sont accessibles gratuitement.

Pourquoi s’inscrire ?

Pour accéder aux services réservés aux utilisateurs, l’utilisateur doit s'inscrire et s'identifier à l'aide de son identifiant et de son mot de passe. L'inscription est gratuite.

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Le utilisateur peut être un SAM, un expert ou un prestataire.

Le SAM, pour « solidarité à la maison », est cette personne qui consacre une partie de son temps à aider un proche en déficit d’autonomie (un conjoint malade, un parent âgé, un enfant souffrant d’un handicap,). Il s’inscrit sur le réseau SAM pour trouver de l’information ou communiquer avec la communauté sur la problématique qui le touche.

L’expert est le professionnel de l’aide et des soins qui met son expertise au service de la communauté. Il participe à la divulgation de ses connaissances scientifiques en écoutant et prodiguant des conseils spécialisés aux SAM sur le forum et en supervisant les ressources diffusées dans nos « informations utiles ».

Le prestataire d’aide et de soins à domicile est celui dont les données sont reprises dans le guide médico-social. Il s’agit des associations et professionnels directement qualifiés pour épauler les SAM : transport de malades, infirmières à domicile, maisons de repos, garde-malades, livraison de repas ou de matériel adapté, etc. Pour permettre de découvrir ses services et son activité, le prestataire doit remplir sa fiche détaillée sur le guide médico-social.

Chaque type de utilisateur dispose de fonctionnalités/services communs et d'autres qui lui sont propres. Chacun des services est expliqué dans l'espace personnel du utilisateur.

D'une manière générale, les utilisateurs peuvent :

  • Trouver des personnes avec qui échanger sur la maladie à laquelle ils sont confrontés
  • Communiquer avec elles par l'intermédiaire d'une messagerie instantanée,
  • Créer des sujets et publier du contenu et commentaires sur le Forum,
  • Dans le cas des aidants proches et experts, sauvegarder des ressources et des prestataires en favoris,
  • Proposer et soumettre des suggestions de ressources et articles qui doivent être validées par l'administration du réseau, et,
  • Dans le cas des prestataires, disposer gratuitement d'un espace de visibilité dans un annuaire web spécialisé dans l'aide et les soins à domicile
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Comment s’inscrire ?

Vous avez décidé de nous rejoindre, il ne reste plus que quelques étapes pour faire partie de notre communauté.

Après avoir cliqué sur « je m’inscris » un simple formulaire vous demandera dans un premier temps d’indiquer si vous êtes un SAM, un expert ou un prestataire. Ensuite Il vous suffira d’indiquer votre e-mail et de choisir votre mot de passe.

Veuillez noter qu’il vous est possible d’utiliser vos identifiants « facebook » ou « google » en cliquant sur les boutons correspondants.

Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur votre compte sur le réseau SAM.


Vous n’avez pas reçu l’e-mail de validation de votre compte SAM ?

  • Vérifiez que vous avez indiqué la bonne adresse e-mail
  • Vérifiez que l’e-mail ne se trouve pas dans vos « spams » ou « courriers indésirables »
  • Pensez à rafraîchir la page web dans laquelle s’affiche la boîte de réception de votre boîte mail.

Vous souhaitez plus d’informations sur comment remplir les champs de votre profil ou concernant les différentes possibilités qu’offre votre espace utilisateur ?

L’onglet « Aide » au sein de ce dernier vous donnera toutes les informations utiles


B. Le guide-médico-social

Contenu de ce guide

Le guide médico-social répertorie, sous forme de catalogue web, les différents prestataires d'aide et de soins à domicile près de chez-vous. Les différents types d’activités que vous pouvez y trouver sont structurés de la manière suivante :

1. Centres de jours

  • Courts séjours
  • Maisons de repos
  • Milieux d'accueil handicap maladie enfant ado
  • Séjour de répit
  • Services aux personnes handicapées
  • Services de santé mentale
  • Hébergements alternatifs

2. Aide

  • Aide administrative à domicile et/ou accompagnement juridique
  • Aides familiales
  • Aides ménagères
  • Coiffure à domicile
  • Gardes à domicile
  • Gardes d'enfants malades
  • Gardes d'animaux
  • Petites réparations
  • Petits travaux à domicile / entretien de jardin
  • Repas à domicile
  • Outils pour une gestion autonome - Télé-vigilance
  • Visites à domicile (bénévoles)

3. Activité

  • Centres de coordination (aide et/ou soins à domicile)
  • Dentiste
  • Diététiciens
  • Ergothérapeutes
  • Hospitalisation à domicile (structure)
  • Infirmiers
  • Institutions de soin
  • Kinésithérapeutes
  • Logopèdes
  • Matériel médical/Bandagiste
  • Maisons médicales
  • Médecins généralistes
  • Médecins spécialistes
  • Pédicures
  • Pharmacies
  • Podologue
  • Psychologues
  • Sage femme
  • Soins infirmiers à domicile
  • Soins palliatifs

4. Mobilité

  • Transports
  • Transports pour personne à Mobilité Réduite
  • Mobilité pour raison médicale non urgente
  • Mobilité pour raisons sociales

5. Mutualités

6. Services divers

7. Services sociaux

8. Services de soutien associatif (associations visant le soutien des AP ou des malades)

9. Associations de soutien aux patients et aux aidant proches.

10. Autres

  • Convivialité loisirs partagés
  • Groupes de paroles - espaces d'échanges

11. Projets spécifiques

Comment sélectionner le type d’affichage ?

Pour visualiser les prestataires, vous disposez de deux modes d’affichage : sous forme de mosaïque et sous forme de carte.

Comment rechercher un prestataire ?

Par défaut le guide médico-social affiche tous les prestataires. Il vous est cependant possible d’affiner votre recherche en utilisant le menu latéral gauche.

Dans ce menu, la recherche s’effectue sur base de mots clés (nom du prestataire, type d’activité, adresse, public cible), ou moyennant l’utilisation d'un filtre prédéfini qu’il vous faut sélectionner dans les menus déroulants proposés.

Veuillez noter qu’il vous est possible de choisir un ou plusieurs filtres et que chacun d’eux peut contenir une ou plusieurs propositions. Afin de procéder à une nouvelle recherche il vous est possible de supprimer un par un les champs des filtres auparavant sélectionnés ou alors de cliquer sur le bouton « réinitialiser ». Cette dernière action supprimera tous les champs provenant de la précédente recherche.

Comment consulter la fiche prestataire ?

La fiche d’un prestataire comprend différents onglets cliquables (« Présentation », « News », « Photos », « Documents », « contact ») renseignant des informations pertinentes et essentielles sur son activité : nom et description du prestataire ou de l’organisation/entreprise, activités principales et/ou secondaires, public cible, coordonnées et/ou formulaire de contact, horaire de travail, honoraires, couverture géographique.

Le prestataire peut également uploader des images, des documents ou des actualités (« news ») relatifs à son activité.

Que faire si les données d’un prestataires fournies par SAM sont incorrectes ?

Lors de votre navigation sur le réseau SAM ou au cours d’une tentative de prise de contact avec l’un des prestataires sélectionnés, vous notez que la fiche d’un prestataire comporte des erreurs (données de contact ou description erronées par exemple).

Il vous est possible de nous faire part de vos retours et corrections moyennant un clic sur le bouton « suggérer une correction » présent sur la fiche de chaque prestataire. Un formulaire vous demandera de nous renseigner vos suggestions.

Après vérification auprès du prestataire intéressé, l’administration du réseau SAM mettra à jour ses données.

Comment mettre un prestataire en favoris (réservé aux utilisateurs) ?

Un utilisateur inscrit sur le réseau, qu’il soit « SAM » ou « Expert », dispose de la possibilité de garder les prestataires de son choix en favoris afin de pouvoir les retrouver plus facilement par la suite.

Pour ce faire, lorsque vous consultez un prestataire il vous suffit de cliquer sur le bouton « ajouter aux favoris ». La ressource sera dès lors accessible et consultable directement depuis votre espace utilisateur.

Vous devez être utilisateur et connecté pour accéder à cette fonctionnalité. Dans le cas contraire vous serez invité à vous inscrire ou vous connecter à SAM.

Que faire si je suis prestataire de la fiche consultée mais que je n’y ai pas accès ?

Vous êtes prestataire d’aide ou de soins à domicile présent sur le guide médico-social de SAM, alors que n’avez effectué aucune démarche d’inscription.

Cette situation peut se présenter, car les données contenues dans le guide médico-social de SAM sont le résultat de deux modes de création d’une « fiche prestataire » : i) la création par l’administration du réseau sur base de données récoltées auprès de Bases de Données publiques, et, ii) l’inscription volontaire des prestataires concernés via le processus d’inscription prévu à cet effet par le réseau.

Si vous vous trouvez dans le premier cas, vous disposez de la possibilité de modifier et d’actualiser les données qu’elle contient, voire de supprimer votre fiche, conformément à la vocation première de celle-ci d’être gérée par le prestataire lui-même.

Pour ce faire, vous pouvez directement contacter l’administration du réseau au numéro +32 (0)2 474.02.44 ou effectuer une demande de prise en main de votre fiche en ligne via un clic sur le bouton « Je suis propriétaire » présent sur la fiche prestataire.

C. Les informations utiles

Contenu de ces informations utiles

Les informations utiles fournissent un catalogue d’articles, de dossiers et ressources audiovisuelles d'information classés par thèmes.

Les différents types de ressources que vous pouvez y trouver sont structurées en fonction "d'étape de vie » ou « familles de situation", à savoir les dénominateurs communs entre les situations et réalités différentes que vivent les SAM : je détecte une anomalie chez mon proche, je recherche de l’information sur les symptômes, j’organise mon quotidien et recherche des solutions d’aide pour m’épauler dans le suivi de mon proche, …

La structuration des ressources est la suivante :

1. Détection d’anomalie

  • Signaux d’alerte

2. Recherche

  • Aide médicale
  • Conséquence de la pathologie au quotidien o Information sur la pathologie

3. Organisation

  • Adaptation du mode de vie (aspects pratiques)
  • Aménagement du domicile
  • Aspects financiers
  • Aspects légaux
  • Assistance technique
  • Convivialité
  • Loisirs
  • Mobilité
  • Perspective et prise de décision (choix école – lieu de vie, etc…)
  • Préserver ma santé
  • Prendre soin de la santé de son proche
  • Soutiens
  • Vivre avec (aspects psychologiques)

4. Fin de vie

  • Euthanasie
  • Soins palliatifs et continus

5. L’après Aidant

  • Construire l’avenir

Comment effectuer une recherche par type de ressources ?

Afin de mieux vous guider dans votre recherche, SAM a organisé ces informations dans un sous-menu de navigation structuré en type de ressources : « articles », « dossiers/fiches », « idées des aidants » et « vidéos/podcasts ».

En cliquant sur un onglet de ce sous-menu de navigation il vous sera loisible de consulter toutes les ressources d’un même type, toutes catégories confondues.

Comment effectuer une recherche avancée ?

Il vous est cependant possible d’affiner votre recherche en utilisant le menu latéral gauche.

Dans ce menu, la recherche s’effectue sur base de mots clés (mot ou titre complet de l’article ou la catégorie), de « tags » ou mots clés prédéfinis par SAM, ou moyennant l’utilisation de filtres prédéfinis (catégorie et auteur/institution à la source de l’information publiée sur SAM) qu’il vous faut sélectionner dans les menus déroulants proposés.

Afin de procéder à une nouvelle recherche il vous est possible de supprimer un par un les champs des filtres auparavant sélectionnés ou alors de cliquer sur le bouton « réinitialiser ».

Cette dernière action supprimera tous les champs provenant de la précédente recherche.

Comment rechercher un terme dans le glossaire ?

Afin de vous aider à parcourir l’information mise à disposition, SAM dispose de l’outil « glossaire ».

Ce dernier reprend la définition de certains termes clés que vous rencontrerez dans l’une ou plusieurs des ressources reprises dans la rubrique informations utiles.

Il est disponible dans le menu latéral droit et affiché à tout moment lorsque vous parcourez les ressources disponibles dans les ressources utiles.

Il vous est possible de rechercher un terme en effectuant une recherche par mot clé ou d’effectuer une recherche alphabétique.

Comment mettre une ressource en favoris ? (réservés aux utilisateurs)

Un utilisateur inscrit sur le réseau, qu’il soit « SAM » ou « Expert », peut garder les ressources de son choix en favoris afin de les retrouver plus facilement par la suite.

Pour ce faire, lorsque vous consultez une ressource il vous suffit de cliquer sur le bouton « ajouter en favoris ». La ressource sera dès lors accessible et consultable directement depuis votre espace utilisateur.

Vous devez être utilisateur et connecté pour accéder à cette fonctionnalité. Dans le cas contraire vous serez invité à vous inscrire ou vous connecter à SAM.

Comment suggérer une ressource ? (réservés aux utilisateurs)

Vous avez trouvé un article ou du contenu audiovisuel que vous souhaiteriez voir apparaître dans les informations utiles de SAM.

Vous pouvez nous soumettre celle-ci directement depuis le site lors de votre navigation sur le réseau SAM, moyennant un clic sur le bouton « suggérer une ressource ».

Pour apparaître dans les ressources de l’onglet « informations utiles » du réseau SAM, la suggestion envoyée devra cependant être préalablement validée par l’administration du réseau.

D. Le Forum

Comment consulter et parcourir le forum ?

Le forum de discussion et d’entraide est accessible pour consultation à tout utilisateur, qu’il soit utilisateur connecté de SAM ou non. Attention seuls les utilisateurs inscrits et connectés sont habilités à rédiger des commentaires sur le forum.

Le forum de SAM est organisé selon la structure classique des forums que l’on trouve sur le web. Il dispose de différentes catégories/thématiques qui sont elles-mêmes composées de différents sujets créés par les utilisateurs.

Comment faire si je n’arrive pas à poster un message sur le forum ? (réservé aux utilisateurs)

Répondre aux messages des autres utilisateurs ou créer un nouveau sujet est réservé aux utilisateurs connectés de SAM.

Participer sur le forum inclut la possibilité pour un utilisateur de :

  • Répondre aux interventions d’autres utilisateurs sur les différents sujets de chaque catégorie du forum.
  • Créer un sujet de discussion. Pour ce faire il suffit de sélectionner le bouton « créer un sujet » lorsque vous vous trouvez dans une catégorie du forum.

Veuillez noter que vous devez être utilisateur et connecté pour accéder à ces fonctionnalités. Dans le cas contraire vous serez invité à vous inscrire ou vous connecter à SAM

Comment suggérer une catégorie ?(réservé aux utilisateurs)

Le forum est organisé en catégories définies par l’administration du réseau SAM.

Un utilisateur connecté peut cependant s’il le désire suggérer une nouvelle catégorie si le sujet qu’il souhaite traiter ne correspond à aucune catégorie présente sur le Forum.

Il vous suffit pour ce faire de cliquer sur le bouton « suggérer une catégorie » qui se trouve sur la page d’accueil du forum.

Pour apparaître dans les catégories du réseau, la suggestion devra cependant être préalablement validée par l’administration du réseau.

Comment ajouter un sujet aux favoris ? (réservé aux utilisateurs)

Un utilisateur inscrit et connecté sur le réseau, qu’il soit « SAM » ou « Expert », dispose de la possibilité de garder les sujets de forum de son choix en favoris afin de pouvoir les retrouver plus facilement par la suite.

Pour ce faire, lorsque vous consultez les différents sujets d’une même catégorie, il vous suffit de cliquer sur le bouton « ajouter aux favoris ». Le sujet sera dès lors accessible et consultable directement depuis votre espace utilisateur.

Veuillez noter que vous devez être utilisateur et connecté pour accéder à cette fonctionnalité. Dans le cas contraire vous serez invité à vous inscrire ou vous connecter à SAM.