Changer de langue : NL

SAM & Confiné : masque, mode d’emploi Ajouté le 03/12/2021 à 11h55

Masque ou pas masque ? Telle est la question ! Avoir un masque est une première étape mais encore faut-il savoir bien l’utiliser ! Explications avec l’équipe SAM.

SAM & Confiné : masque, mode d’emploi

Au cœur de nombreux débats, voici quelques informations concernant le masque de protection, son utilisation et sa fabrication. Pour rappel, le port d’un masque est obligatoire dans tous les commerces.

Avoir un masque, oui mais lequel ?

Suite au manque crucial de matériel à disposition des soignants et du reste de la population, bon nombre de citoyens et de citoyennes ont dépoussiéré leur machine à coudre pour en fabriquer.

Voici donc un tutoriel approuvé par le SPF Santé Publique pour confectionner le vôtre avec toutes les précautions nécessaires : Tuto Masque en tissu.

SAM & Confiné : masque, mode d’emploi

Porter un masque, oui mais pourquoi ?

Le masque buccal porter correctement permet de se protéger des autres individus mais surtout de protéger les autres de nos propres microbes. En effet, les petites gouttelettes que nous laissons échappés sans le vouloir en éternuant, en toussant ou en parlant tout simplement véhiculent potentiellement le virus.

Bien sûr, cela ne sera jamais efficace à 100% et ne remplacent en aucun cas les gestes barrières à appliquer en permanence mais ils constituent un moyen supplémentaire de limiter la propagation du COVID19.

Utiliser un masque, oui mais comment ?

Pour qu’il soit efficace, le masque doit être posé et ôter convenablement. Voici les recommandations du Professeur Yves Coppieters, épidémiologiste de l’école de Santé Publique de l’ULB car un masque mal utilisé peut avoir un effet négatif :

  1. Avant de mettre un masque, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
  2. Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l’ajuster au mieux sur le visage.
  3. Une fois mis, éviter de le toucher ou le mettre en poche
  4. Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque.
  5. Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); une fois rentré chez vous, lavez le avec du savon lessive au lave-linge à min 60°C (minimum 30min). Se laver directement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Séchez-le au sèche-linge si vous en avez un.
  6. Essayez d’avoir deux masques en tissu pour permettre un roulement.
author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser