Changer de langue : NL

Canicule ? Santé ! Ajouté le 03/12/2021 à 11h56

L’été est bien souvent synonyme de fortes chaleurs voire même de pénibles canicules… Quand on est SAM, nos proches fragilisés comme les enfants en bas âge, les seniors mais également les personnes atteintes d’une maladie chronique peuvent être impactés plus sérieusement par ces périodes caniculaires.

Canicule ? Santé !

Pour ne pas trop souffrir des températures extrêmes, plusieurs trucs et astuces sont faciles à mettre en place :

Le logement La journée le soleil tape sur les habitations. Pour limiter la sensation de chaleur à l’intérieur, il est utile de fermer fenêtres et volets durant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h30). Le soir tombé, il est conseillé d’aérer les pièces au maximum quand l’air est plus frais. Couper les appareils électriques qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de la maison peut également permettre de diminuer les températures à l’intérieur des maisons et appartements ; tout comme mettre quelques plantes vertes qui rafraichissent l’air naturellement. Enfin, pour les personnes très sensibles, il peut s’avérer utile d’investir dans un ventilateur voire un climatiseur.


Les vêtements : L’idéal lorsque les températures augmentent est de porter des vêtements légers et amples en privilégiant des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laisse s’évaporer la transpiration. Les couleurs claires sont de rigueur car les vêtements foncés attirent les UV et donc la chaleur. Une autre astuce très efficace pour refroidir son corps sans brusquer l’organisme est de placer un linge humide sur la nuque et les épaules.


L’hydratation : Boire de l’eau en quantité suffisante et par petite gorgée est essentiel. L’eau doit être tempérée pour permettre d’être bien hydrater sans pour autant agresser l’organisme. Le must en cas de grosse chaleur reste de boire un thé ou une tisane tiède avec du thym et/ou de la menthe qui dégagent les voies respiratoires. Idem au niveau de l’alimentation, l’eau c’est la vie ! Concombre, melon, pastèque, courgettes, etc. Bref, toutes les crudités contiennent de l’eau en abondance et permettent de se réhydrater convenablement. Il est préférable d’éviter les plats en sauce trop riches qui sont peu digestes.

Pour récapituler, durant la canicule, veillez à ce que vous et votre proche restiez bien hydratés en portant des vêtements adéquats et en conservant la fraicheur des habitations.

Voilà de quoi profiter des belles journées d’été en toute sécurité… Santé !

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Le projet «Solidaire A la Maison» (SAM) a démarré en 2016, initialement au sein de l'asbl Aidants Proches Bruxelles, avant de devenir une asbl distincte en 2018. «Ah si j'avais su que ce type de structure existait » (...) « Je vous appelle mais je ne peux pas être aidé ... c'est ma femme l'aidant proche pas moi » (…) Interpelée par les appels téléphoniques témoignant de l’énergie que ceux-ci devaient consacrer à la recherche d’informations et de leur épuisement, l’équipe de SAM s’est mobilisée avec comme but de permettre aux aidants de consacrer leur énergie à l’accompagnement et au soutien de l'aidé. Pour ce faire, SAM s’est attelé à la création d’un site www.reseau-sam.be visant à faire en sorte que tout aidant trouve de l’aide et que toute aide puisse trouver le public auquel elle s’adresse.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser