Respect des choix de fin de vie Ajouté le 28/07/2020 à 16h22

Dossier rédigé par un professionnel

Être SAM implique souvent d’être confronté à la fin de vie d’un proche quel que ce soit son âge. Ce sont des épreuves difficiles à endurer et il est essentiel de s’y préparer afin de respecter au mieux leurs dernières volontés.

Respect des choix de fin de vie

« La mort est la dernière étape de la vie » comme aiment le rappeler les infirmières en soins palliatifs. Il ne faut donc pas négliger l’importance des derniers instants d’un proche lorsqu’on endosse le rôle de SAM.

Cerner ses dernières volontés concernant la fin de vie peut être délicat. Toutefois, il est dans l’intérêt de tous de se pencher sur la question afin d’éviter les divergences d’opinion de dernières minutes.

Euthanasie, Droit de mourir dans la dignité, succession, etc. ce dossier établi par l’équipe SAM revient sur différentes thématiques pour pouvoir éclairer au mieux les SAM sur les dispositions à prendre.

Penser dès maintenant à effectuer certaines démarches permettront aux SAM et à leur proche fragilisé de vivre ces derniers instants plus sereinement.

Ressources liées à ce dossier