Chais’Art : l’art contre les violences faites aux femmes en situation de handicap

Partagez cet événement
Chais’Art : l’art contre les violences faites aux femmes en situation de handicap

Description de l'événement

Certaines expositions ne se contentent pas de montrer : elles interpellent et dérangent, car elles révèlent une vérité que l’on préfère souvent ignorer. Chais’Art et #stopviolencesfemmesethandicap, en collaboration avec Autonomia et la commune de Woluwe-Saint-Lambert en est l’exemple même. Conçue par Cléon Angelo et Bénédicte Gastout pour Autonomia asbl, cette série de 21 panneaux, en exposition du 1 au 10 décembre 2025, témoigne de la double discrimination subie par ces femmes. Le vernissage aura lieu le 1er décembre, à 18h30 et une projection de film est prévu pour 19h15 dans la salle des conférences.


Ici, il ne s’agit pas seulement de violences liées au genre, mais aussi de violences lié à le handicap. Les données sont édifiantes : quatre femmes en situation de handicap sur cinq déclarent avoir été victimes de violences, et 34 % d’entre elles ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19 % des autres femmes. Ces écarts montrent que leur vulnérabilité n’est pas accidentelle mais structurelle, liée au cumul des discriminations et à un manque criant de protection et de reconnaissance.


En donnant une place centrale à ces récits, l’exposition invite à la réflexion et à l’action collective. Elle met en lumière et dénonce une urgence sociale : créer des espaces sûrs, renforcer les politiques publiques et encourager une solidarité active.

 

Autonomia et Chais’Art  appellent ainsi chacun à reconnaître et combattre cette réalité pour qu’aucune femme en situation de handicap ne reste invisible face aux violences.

Exposition Infos utiles
Du 01 décembre 2025 au 10 décembre 2025
2 Avenue Paul Hymans, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Voir sur Google Maps
Organisé par
Personne de contact: 📧 infocom@woluwe1200.be 📞 +32 (0) 2 761 27 11
Partagez cet événement