Les formes précoces de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées chez les moins de 65 ans

Description de l'événement
À l'occasion de sa participation au Salon Aîné(e)s & Handicap, le Collectif Auguste et les autres présentera la problématique des sujets jeunes atteints par la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie dite apparentée, en Belgique.
Au-delà du diagnostic, il sera question de la prise en charge, de l'accompagnement, et plus précisément du manque de trajet de soins pour les formes précoces, dont les manifestations peuvent être plus atypiques et sévères.
Un diagnostic qui survient dans un contexte différent de celui de la personne âgée, avec des conséquences qui le sont tout autant.
Aujourd'hui, en Belgique francophone, les structures de soins (accueil de jour, résidences) ne sont pas prévues pour les personnes de moins de 60 ans. Ces dernières sont pourtant reléguées vers des solutions pour les séniors, ou doivent dépendre de leur proche. Mais l'aidant proche, est généralement en activité professionnelle, et hérite des responsabilités autrefois partagées, vis-à-vis des enfants, des engagements financiers, etc., et doit faire face à cette situation avec un revenu en moins. La maladie évolue, les besoins d'interventions pluridisciplinaires augmentent, alors que les indemnités maladies, et les allocations liées à la reconnaissance du handicap ne couvrent qu'en partie ces frais.
Mais la plus grande difficulté pour les familles, est la constante recherche d'informations, en raison du défaut de guideline, et d'une coordination entre les professionnels.
Le Colloque débute à 14h20
Durée: 30 minutes
Entrée gratuite
Le Collectif tiendra également un stand de 10h à 16h.
Conférence / Séminaire
Infos utiles
Personne de contact:
Collectif Auguste et les autres - Lydie Amici
Le 18 mai 2024
Organisé par