Ai-je droit à un supplément d'allocations familiales si le père/la mère de mon enfant est décédé?
La réforme des allocations familiales a changé certaines choses depuis le 1er janvier 2019, et depuis le 1er janvier 2020.
Pour plus d’informations, voyez la fiche « Qu’est-ce qui change avec la réforme des allocations familiales ? ».
Oui.
Vous avez droit, à certaines conditions, aux allocations familiales majorées pour orphelins.
Il faut pour cela :
-
qu’un parent ou que les 2 parents soient décédés ;
-
et que le parent survivant ne soit pas remarié ni cohabitant (en couple avec un nouveau partenaire) - sauf si l'enfant devient orphelin après le 1er janvier 2019 (décès du parent à partir du 1er janvier 2019);
ou que le parent survivant n’ait plus aucun contact avec l’enfant, et ne contribue pas ou peu aux frais d’entretien de l’enfant (dans ce cas c’est une autre personne qui reçoit les allocations familiales).
Ces allocations majorées pour orphelins peuvent être payées :
-
au parent survivant ;
-
ou à une autre personne qui élève l’enfant (si les 2 parents sont décédés, ou si le parent survivant ne peut pas recevoir les allocations familiales, ou si le parent survivant ne s’occupe pas des enfants, etc.) ;
-
ou à l’enfant lui-même s’il a plus de 16 ans et s’il vit à une adresse différente.
Il n’y a pas de démarche à faire, car la caisse d’allocations familiales est automatiquement informée du décès, via la banque carrefour de la sécurité sociale.
Mais si vous ne recevez pas les allocations majorées, vous pouvez compléter et envoyer le formulaire « demande d’allocations d’orphelins ».
Si le décès est survenu à l’étranger, vous devez remettre une attestation de décès à la caisse d'allocations familiales.
Le montant des allocations familiales majorées pour orphelins est de 390,55 EUR par mois par enfant (indexé au 1er janvier 2022).
Mais il faut y ajouter les suppléments d’âge.
Pour les montants exacts, voyez le site internet de FAMIWAL.
Attention, un enfant qui a droit aux allocations d'orphelins majorées n’est pas groupé avec les autres enfants pour l'attribution du rang (1er, 2ème ou 3ème enfant).
Présentation de l'auteur
Droits Quotidiens
Droits Quotidiens est une association solidaire, qui travaille au quotidien sur la compréhension du droit.
Elle met à disposition, depuis plus de 20 ans, des informations pertinentes et continuellement actualisées, dans différents domaines du droit : famille, logement, argent, travail, étrangers, protection sociale & justice.
L'objectif est de permettre à chacun daccéder à la bonne information juridique, compréhensible, et au bon moment.
Droits Quotidiens propose différents services en langage juridique clair, à destination des intermédiaires professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les professions juridiques.
Du même auteur
Tags
- Allocation
- Parent
- Allocations familiales
- Décès
- Revenu
- Complément
- Orphelin