Services proposés par ce prestataire

  • Aide administrative
  • Aide financière

Description du prestataire

Service qui accompagne les particuliers qui désirent améliorer leur logement en Région bruxelloise : - Information en matière d'isolation acoustique, d'énergie, de logement, de rénovation, de patrimoine et d'urbanisme - Visites à domicile pour aider à réduire la facture énergétique et à concrétiser les projets de rénovation - Accompagnement dans les démarches tant sur le plan technique qu'administratif et information sur les aides financières existantes par des conseillers L'association a pour objet: - Promouvoir l'information complète, neutre, impartiale et documentée des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, sans distinction aucune, dans toutes les matières touchant, directement ou indirectement, et de façon transversale, à la défense et l'amélioration de l'environnement urbain et du cadre de vie en Région de Bruxelles-Capitale en particulier concernant l'habitat durable, le logement et sa rénovation, l'urbanisme, le patrimoine, la réduction de l'impact écologique au sens large des logements bruxellois en favorisant notamment la réduction des consommations d'énergie, l'éco-construction, la gestion de l'eau, la qualité acoustique, la réduction de la pollution intérieure, la promotion des primes à la rénovation ou à l'énergie, etc - Participer de façon significative et quantifiable aux objectifs de réduction des consommations énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre émanant du bâtiment et en particulier du logement en Région de Bruxelles-Capitale - Mettre en œuvre les politiques régionales en collaboration étroite avec les administrations compétentes - Mettre en réseau et coordonner les associations du Réseau Habitat agréées par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et les acteurs locaux comme relais des activités de l'association et ce dans le respect de la stratégie régionale et des objectifs y afférents, du contexte stratégique communal, de la connaissance des quartiers visés et dans un souci permanent d'amélioration de la qualité du service rendu - Soutenir les capacités d'action des acteurs locaux et en particulier les associations du réseau habitat, renforcer entre elles la mutualisation des bonnes pratiques et faciliter l'articulation entre les différents acteurs de la rénovation urbaine, dont les pouvoirs publics, et ce réseau. L'association s'adresse à tout public et peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à toute activité favorisant la qualité de vie dans le bâti bruxellois tout en réduisant son impact sur l'environnement. Pour servir son objectif, dans le respect des lignes directrices des synergies fixées dans les conventions de partenariats validées par le/la ou les Ministres compétents pour les matières en lien avec l'objet social, l'association se donne notamment pour missions (liste non exhaustive et non limitative) : - Diffusion d'informations, sensibilisation et éducation, conseil et accompagnement en matière de protection et d'amélioration de l'environnement urbain et du cadre de vie - Poursuite d'actions particulières visant l'amélioration de l’environnement urbain et du cadre de vie en Région de Bruxelles-Capitale - Réduction de l'impact énergétique et climatique des logements bruxellois via un accompagnement et des visites à domicile ayant pour objectif de stimuler les ménages bruxellois au passage à l'acte et d'accélérer ainsi le taux de rénovation - Conduite d'actions diverses, à destination des propriétaires, gestionnaires et locataires de logement, participant de façon significative aux objectifs de réduction des consommations énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre en Région de Bruxelles-Capitale. Ces missions sont précisées dans le cadre d'un contrat de gestion passé avec la Région de Bruxelles Capitale - Accompagnement proposé par l'association sera proactif et bilingue, et d'ordre technique, administratif et financier

Préoccupations

  • Gérer les aspects administratifs et  financiers
    Gérer les aspects administratifs et financiers
  • Rechercher du soutien / Déléguer
    Rechercher du soutien / Déléguer

Coordonnées

Siège social
Place Quetelet 7
1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Contacter le prestataire par mail

En remplissant ce formulaire, vous enverrez un e-mail au prestataire HOMEGRADE

Horaires

- Du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi de 14h à 17h - Permanence téléphonique : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Infos pratiques

Public cible: Adultes / Seniors Conditions d'accès: Locataires, propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires

Informations générales

Forme juridique: SPRL

Tags

  • Hébergement
  • Logement
  • Santé mentale
  • Adulte
  • Aide
  • service de santé mentale

Partager cette fiche