Description du prestataire

Missions du CPAS : - informer le public sur les différentes aides qu’il octroie - effectuer les démarches nécessaires pour faire valoir les droits sociaux et avantages sociaux des demandeurs - octroyer une aide de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique sociale qui va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par l’aide au logement, les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d’accueil, la médiation de dettes, l’accès à l’énergie, l’accès à la culture ou encore l’aide psychosociale ou juridique - organiser la protection de mineurs d’âges qui lui sont confiés - octroyer, aux personnes étrangères en séjour irrégulier, l’aide médicale urgente et l’aide matérielle aux enfants en séjour illégal - créer des institutions et services à caractère social, curatif ou préventif Aide à domicile effective, préventive et éducative : aides ménagères, aides familiales (hygiène, tâches ménagères, petites courses, etc.), petits travaux de réparation à domicile. Service d'aide et de soins à domicile et service d'accompagnement à l'entrée en service résidentiel : - SERVICE D'AIDE AUX FAMILLES (SAF) : soutien dans les tâches concrètes indispensables au bien-être et au maintien à domicile. Les aides familiales accomplissent des actes de la vie quotidienne (repas, courses, entretien, démarches administratives, …) qui favorisent le retour ou le maintien à domicile et qui permettent de préserver le plus longtemps possible la qualité de vie - SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ÂGÉE (SAPA) : les assistants sociaux assurent l'accompagnement spécifique des personnes bruxelloises résidant en structure d'hébergement suite à des problèmes de perte d'autonomie (maisons de repos et de soins, résidences services, habitations protégées, maisons de soins psychiatriques, etc.) et dont les ressources sont insuffisantes pour faire face à la totalité de leurs frais d'hébergement MY HANDICAP : l'équipe conseille et accompagne les habitants de la Ville de Bruxelles dans l'introduction - par voie électronique - de demandes d'allocations diverses et autres avantages prévus par le SPF Sécurité Sociale Tél: 02/563.49.90 Logement : Service transversal pour informer, orienter et soutenir les personnes rencontrant toutes les problématiques liées au logement : - table du logement : soutien collectif et individuel dans la recherche d’un logement - cellule assurance incendie : suivi administratif des demandes d’assurance incendie introduites par les personnes aidées par le CPAS - cellule expulsion : accompagnement des personnes menacées d’expulsion - logements de transit : hébergement temporaire afin de pallier aux situations d’urgence et un accompagnement social afin de retrouver un logement définitif - cellule insalubrité : suivi des signalements des logements insalubres, dangereux ou en cave, actions en matière d’insalubrité et de lutte contre les marchands de sommeil - cellule éducation au logement : séances d’information collectives ou individuelles abordant de nombreux thèmes sont mises en place afin de transmettre des informations pratiques en matière des droits et obligations du locataire - participation aux différents sous-groupes de travail des coordinations sociales bruxelloises - participation au plan d’urgence d’intervention psychosocial de la Ville de Bruxelles dans le cas d’une situation catastrophe et/ou organisation d’un événement à grande échelle

Catégories

  • Aide familiale
  • Aide administrative
  • Aide ménagère
  • Dépannage / Bricolage / Jardin
  • Soins infirmiers
  • Service social et/ou CPAS

Préoccupations

  • Faire garder son enfant
  • Faire garder son proche
  • Gérer son quotidien
  • Gérer ses repas
  • Gérer les aspects administratifs et financiers
  • Organiser sa sortie d'hôpital
  • Rechercher du soutien / Déléguer
  • Entretenir son logement/jardin
  • Adapter son domicile
  • Soigner les « petits maux » du quotidien
  • Se soigner au domicile

Coordonnées

Siège social
Rue du Grand Hospice 7
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Haute 298
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Notre-Dame de Grâces 1
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue du Miroir 7
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue du Dam 14
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue d'Artois 4
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Stéphanie 27
1020 BRUXELLES
Siège social
Avenue de Versailles 144
1120 BRUXELLES
Siège social
Rue Van Campenhout 16
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue du Béguinage 5
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Haute 294
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Roger Van der Weyden 10
Bruxelles 1000

Contacter le prestataire

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Horaires

- Service d'aide aux familles et service d’accompagnement de la personne âgée : du lundi au jeudi de 8h à 17h, vendredi de 8h à 15h - My Handicap : du lundi au jeudi de 8h à 17h - Logement : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h

Infos pratiques

Public cible: Adultes / Seniors

Informations générales

Forme juridique: Service Public N° d'entreprise: 0212.346.955

Tags

  • Accompagnement
  • Aide sociale
  • Logement
  • Personne âgée
  • Aide à domicile

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