Description du prestataire

Missions du CPAS : - informer le public sur les différentes aides qu’il octroie - effectuer les démarches nécessaires pour faire valoir les droits sociaux et avantages sociaux des demandeurs - octroyer une aide de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique sociale qui va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par l’aide au logement, les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d’accueil, la médiation de dettes, l’accès à l’énergie, l’accès à la culture ou encore l’aide psychosociale ou juridique - organiser la protection de mineurs d’âges qui lui sont confiés - octroyer, aux personnes étrangères en séjour irrégulier, l’aide médicale urgente et l’aide matérielle aux enfants en séjour illégal - créer des institutions et services à caractère social, curatif ou préventif Aide à domicile effective, préventive et éducative : aides ménagères, aides familiales (hygiène, tâches ménagères, petites courses, etc.), petits travaux de réparation à domicile. Service d'aide et de soins à domicile et service d'accompagnement à l'entrée en service résidentiel : - SERVICE D'AIDE AUX FAMILLES (SAF) : soutien dans les tâches concrètes indispensables au bien-être et au maintien à domicile. Les aides familiales accomplissent des actes de la vie quotidienne (repas, courses, entretien, démarches administratives, …) qui favorisent le retour ou le maintien à domicile et qui permettent de préserver le plus longtemps possible la qualité de vie - SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE ÂGÉE (SAPA) : les assistants sociaux assurent l'accompagnement spécifique des personnes bruxelloises résidant en structure d'hébergement suite à des problèmes de perte d'autonomie (maisons de repos et de soins, résidences services, habitations protégées, maisons de soins psychiatriques, etc.) et dont les ressources sont insuffisantes pour faire face à la totalité de leurs frais d'hébergement MY HANDICAP : l'équipe conseille et accompagne les habitants de la Ville de Bruxelles dans l'introduction - par voie électronique - de demandes d'allocations diverses et autres avantages prévus par le SPF Sécurité Sociale Tél: 02/563.49.90 Logement : Service transversal pour informer, orienter et soutenir les personnes rencontrant toutes les problématiques liées au logement : - table du logement : soutien collectif et individuel dans la recherche d’un logement - cellule assurance incendie : suivi administratif des demandes d’assurance incendie introduites par les personnes aidées par le CPAS - cellule expulsion : accompagnement des personnes menacées d’expulsion - logements de transit : hébergement temporaire afin de pallier aux situations d’urgence et un accompagnement social afin de retrouver un logement définitif - cellule insalubrité : suivi des signalements des logements insalubres, dangereux ou en cave, actions en matière d’insalubrité et de lutte contre les marchands de sommeil - cellule éducation au logement : séances d’information collectives ou individuelles abordant de nombreux thèmes sont mises en place afin de transmettre des informations pratiques en matière des droits et obligations du locataire - participation aux différents sous-groupes de travail des coordinations sociales bruxelloises - participation au plan d’urgence d’intervention psychosocial de la Ville de Bruxelles dans le cas d’une situation catastrophe et/ou organisation d’un événement à grande échelle

Services proposés par ce prestataire

  • Aide familiale
  • Aide administrative
  • Aide ménagère
  • Dépannage / Bricolage / Jardin
  • Soins infirmiers
  • Service social et/ou CPAS

Zones géographiques couvertes par ce prestataire

  • Région de Bruxelles-Capitale
  • SAINT-GILLES

Préoccupations

  • Faire garder son enfant
    Faire garder son enfant
  • Faire garder son proche
    Faire garder son proche
  • Gérer son quotidien
    Gérer son quotidien
  • Gérer ses repas
    Gérer ses repas
  • Gérer les aspects administratifs et  financiers
    Gérer les aspects administratifs et financiers
  • Organiser sa sortie d'hôpital
    Organiser sa sortie d'hôpital
  • Rechercher du soutien / Déléguer
    Rechercher du soutien / Déléguer
  • Entretenir son logement/jardin
    Entretenir son logement/jardin
  • Adapter son domicile
    Adapter son domicile
  • Soigner les « petits maux » du quotidien
    Soigner les « petits maux » du quotidien
  • Se soigner au domicile
    Se soigner au domicile

Coordonnées

Siège social
Rue du Grand Hospice 7
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Haute 298
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Notre-Dame de Grâces 1
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue du Miroir 7
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue du Dam 14
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue d'Artois 4
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Stéphanie 27
1020 BRUXELLES
Siège social
Avenue de Versailles 144
1120 BRUXELLES
Siège social
Rue Van Campenhout 16
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue du Béguinage 5
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Haute 294
1000 BRUXELLES
Siège social
Rue Roger Van der Weyden 10
1000 Bruxelles

Contacter le prestataire par mail

En remplissant ce formulaire, vous enverrez un e-mail au prestataire CPAS de Bruxelles

Horaires

- Service d'aide aux familles et service d’accompagnement de la personne âgée : du lundi au jeudi de 8h à 17h, vendredi de 8h à 15h - My Handicap : du lundi au jeudi de 8h à 17h - Logement : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h

Infos pratiques

Public cible: Adultes / Seniors

Informations générales

Forme juridique: Service Public N° d'entreprise: 0212.346.955

Tags

  • Accompagnement
  • Aide sociale
  • Logement
  • Personne âgée
  • Aide à domicile

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