Services proposés par ce prestataire

  • Association spécialiste d'une maladie, d'un handicap, d'une spécificité

Description du prestataire

L’ESENCA s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux personnes atteintes d’une maladie, aux personnes âgées, à leurs parents, à leurs proches, ainsi qu’aux bénévoles et aux professionnels qui les entourent. L’ASPH a pour but de favoriser et de développer : une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des attitudes de responsabilité, de citoyenneté, d’émancipation, de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ; des capacités d’analyse, de réflexion, de choix d’action et d’évaluation ; la promotion du bien-être par l’intégration optimale de la personne dans la société et ce tant sur le plan collectif qu’individuel. L’ESENCA a également comme but de promouvoir auprès de ce public des actions d’information, d’éducation et de prévention tant dans le domaine du handicap, de la santé que des droits relatifs aux personnes handicapées ou atteintes de maladies graves ou chroniques Défense des droits des personnes en situation de handicap en vue de leur réelle inclusion au sein de toutes les sphères de la société - Aide directe : information sur l'ensemble des aspects de la vie quotidienne et défense individuelle - Contactcenter : aide téléphonique - HANDYPROTECTION : service juridique spécialisé dans les conseils, la guidance et l'investigation dans le cadre des législations de protection existantes - HANDYDROIT® : service de défense des membres auprès du tribunal du travail concernant les allocations aux personnes handicapées, les allocations familiales supplémentaires, les interventions de l'AVIQ et de PHARE, la reconnaissance médicale en vue d’obtenir des avantages sociaux, les dossiers du Fonds Spécial de Solidarité INAMI, tierce personne INAMI / matériel, kiné…, les litiges en incapacité et invalidité, la législation chômage et la notion des 33% - Interpellations politiques et lobbying - Organisation de campagnes de sensibilisation et d’information sur le handicap à l’attention du grand public - HANDYACCESSIBLE : expertise en accessibilité des bâtiments et en mobilité. Le service est composé d’auditrices agréées Access-i - Organisation de formations - Publications : newsletters, guides, analyses et études en éducation permanente - POINT D'APPUI UNIA : L’ASPH a été désignée point d’appui de UNIA en matière de handicap. Si vous vous estimez victime d’une discrimination le service informe directement UNIA via un système informatique et il aide dans les démarches à suivre

Préoccupations

  • Détecter les symptômes à évoquer avec mon médecin
    Détecter les symptômes à évoquer avec mon médecin
  • Comprendre une maladie, un handicap, et appréhender son impact sur la vie au quotidien
    Comprendre une maladie, un handicap, et appréhender son impact sur la vie au quotidien

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Infos pratiques

Public cible: Adultes Conditions d'accès: - Contactcenter : du lundi au vendredi de 8h à 12h - Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes du lundi au vendredi de 9h30 à 11h grâce au partenariat avec Relais Signes

Informations générales

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Stage ateliers Adultes de lutte pour les droits des femmes en situation de handicap 5 jours pour agir
Stage ateliers Adultes de lutte pour les droits des femmes en situation de handicap 5 jours pour agir
Atelier (créatif, culinaire, photo, écriture…) /Formation
Du 04 mars 2024 au 08 mars 2024
Organisé par Esenca