Description du prestataire

Missions du CPAS : - informer le public sur les différentes aides qu’il octroie - effectuer les démarches nécessaires pour faire valoir les droits sociaux et avantages sociaux des demandeurs - octroyer une aide de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique sociale qui va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par l’aide au logement, les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d’accueil, la médiation de dettes, l’accès à l’énergie, l’accès à la culture ou encore l’aide psychosociale ou juridique - organiser la protection de mineurs d’âges qui lui sont confiés - octroyer, aux personnes étrangères en séjour irrégulier, l’aide médicale urgente et l’aide matérielle aux enfants en séjour illégal - créer des institutions et services à caractère social, curatif ou préventif - Accueil : comptoir d'accueil de toute demande - Service social (pour adultes de 25 à 59 ans) : informations, accompagnement social et administratif, aide financière (revenu d’intégration ou l’aide sociale équivalente, avances sur prestations sociales, aides financières complémentaires, réquisitoires), aide médicale (carte médicale, réquisitoire dont l’aide médicale urgente), aide en nature, octroi d'une adresse de référence et d'une prime à l'installation (une fois) aux sans-abri, etc. - Cellule logement : informations socio-juridiques sur les questions de logement, garantie locative, problèmes relations entre locataires et propriétaires, problèmes d'insalubrité, de sécurité ou de pollutions intérieures, accompagnement social préventif, aide à la recherche d'un logement - Médiateurs interculturels : service de médiation interculturelle (faciliter la communication entre professionnels du CPAS et usagers) et d'accès à la culture (accès à des activités culturelles, sportives, de loisirs, d'éducation, etc. et organisation d'évènements ou d'excursions en collaboration avec des services culturels d'autres CPAS) - Service insertion socio-professionnelle : aide et accompagnement à l'élaboration d'un parcours d'insertion socioprofessionnelle, orientation vers des formations de base (alphabétisation, apprentissage du français (FLE) et/ou néerlandais langue étrangère (NT2), préformations, etc.) ou qualifiantes, aide à la recherche d'un emploi, mise à l'emploi dans le cadre de l'Article 60, etc. -Huissiers / Call Center -Accueil / Service social administratif -Service social général -Cellule jeunes -Insertion socioprofessionnelle -Médiation de dettes & Energie -Logement -Maison de repos -Médiation interculturelle -Cours d'alphabétisation -Aide médicale (centre médicale) -Aide ménagère Service spécifique aux jeunes : Service social général pour les 18-24 ans : informations, accompagnement social et administratif, aide financière (revenu d’intégration ou l’aide sociale équivalente, avances sur prestations sociales, aides financières complémentaires, réquisitoires), aide médicale (carte médicale, réquisitoire dont l’aide médicale urgente), aide en nature, etc.

Services proposés par ce prestataire

  • Service social et/ou CPAS
  • Maison de repos – MRS - Résidence Service
  • Hébergement alternatif
  • Aide administrative
  • Aide familiale
  • Aide ménagère
  • Soins infirmiers
  • Equipement / Matériel
  • Accompagnement psychosocial
  • Insertion professionnelle
  • Accompagnement juridique

Zones géographiques couvertes par ce prestataire

  • SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Préoccupations

  • Gérer les aspects administratifs et  financiers
    Gérer les aspects administratifs et financiers
  • Trouver un lieu de vie
    Trouver un lieu de vie
  • Rechercher du soutien / Déléguer
    Rechercher du soutien / Déléguer
  • Faire garder son enfant
    Faire garder son enfant
  • Faire garder son proche
    Faire garder son proche
  • Gérer son quotidien
    Gérer son quotidien
  • Gérer ses repas
    Gérer ses repas
  • Organiser sa sortie d'hôpital
    Organiser sa sortie d'hôpital
  • Entretenir son logement/jardin
    Entretenir son logement/jardin
  • Soigner les « petits maux » du quotidien
    Soigner les « petits maux » du quotidien
  • Se soigner au domicile
    Se soigner au domicile
  • S'équiper
    S'équiper
  • Adapter son domicile
    Adapter son domicile
  • Echanger Communiquer
    Echanger Communiquer
  • Accepter (ou faire accepter) de l'aide
    Accepter (ou faire accepter) de l'aide
  • Adapter sa vie professionnelle
    Adapter sa vie professionnelle
  • Gérer les aspects légaux
    Gérer les aspects légaux

Coordonnées

Siège social
Chaussée de Louvain 173
1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Siège social
Rue Verbist 88
1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Contacter le prestataire par mail

En remplissant ce formulaire, vous enverrez un e-mail au prestataire CPAS Saint-Josse-Ten-Noode

Horaires

Call center : du lundi au vendredi de 8h45 à 16h - Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 17h - Accueil sur place : du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45

Infos pratiques

Public cible: Adultes / Seniors

Informations générales

Forme juridique: Service Public N° d'entreprise: 212347846

Tags

  • Aide sociale
  • Aide financière
  • Service social
  • Administration communale
  • Aide administrative

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