Accesat, une banque de données dédiée au handicap

Publié le 16/02/2021 Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Accesat est une banque de données sur les aides techniques disponibles pour les personnes handicapées dans toute la Belgique. Elle a été mise sur pieds par l’association Access&Go-APB.

La banque de données

La banque de données Accesat est classée sous différentes catégories regroupant chacune des outils ⚒️ destinés à faciliter le quotidien des personnes porteuses d’un handicap 👩‍🦽 physique. La principale classification se fait par besoins comme "se laver" 🛀 "s'habiller" 👕 ou encore "se déplacer" 🚗 mais il est également possible de rechercher par pièce de vie comme "les WC", "la salle de bain", "la cuisine"....

Pour chaque outil repris dans la base de données, celle-ci mentionne certaines informations dont : les noms des fournisseurs potentiels de l’outil, les coordonnées de ces fournisseurs (adresses et numéros de téléphone), la possibilité d’un essai à domicile, d’une livraison à domicile, d’une location, les zones desservies ou encore la fourchette de prix 💰 probable.

Aide et conseils

Pour accompagner les données rassemblées, Accesat propose aussi une foire aux questions reprenant notamment les possibilités d’aide financière 💰 en ce qui concerne le matériel pour personnes handicapées ainsi qu'une rubrique "trucs et astuces" et "petites annonces" 🦽 pour permettre aux gens de vendre, louer ou donner du matériel de seconde main.

Les services d’aide financière mentionnés :

- Le PHARE, à Bruxelles

- L’AviQ, en Wallonie

- Vlaams Fonds Sociale Integratie Personen Handicap, en région flamande

- Dienststelle für Personen mit Behinderung (DPB), en région germanophone

Résumé de l'article

La banque de données de l'ASBL Access&Go-ABP réunit : ☑️ Du matériel médical à vendre, à louer ou à donner ☑️ Des astuces sur le bon usage des aides techniques et du matériel médical ☑️ Des informations sur les dispositifs légaux et les démarches pour obtenir de l'aide pour la mise en place d'aide technique ou de matériel adapté
Partagez cet article