Aidant ou aidé : que faire cet été ? - Partie 1 : Rester en Belgique !

Voici quelques idées d’activités et d’excursions accessibles pour un budget raisonnable à faire en Belgique :
Les plaisirs au fil de l’eau :
Croisières commentées, 🛥️ location de pédalo ou de petits bateaux sans permis, musée de l’Eau et des fontaines… passez une journée de découverte au fil des cours d’eau belges comme la Meuse, le Lac de Genval par exemple ou les canaux de Bruges.
Attention ! La plupart du temps, monter dans les embarcations est possibles pour les PMR mais cela demande une aide au transfert qui n’est pas toujours possible sur place ; il faut donc veiller à avoir un accompagnant et/ou s’assurer au préalable de la possibilité d’accéder aux bateaux pour les PMR.
Pour les plus téméraires, 🌊 les plaisirs aquatiques ne s’arrêtent pas aux visites tranquilles… Les parcs comme Aqualibi, Plopsaqua ou encore AquaMundo à CenterParks sont accessibles y compris aux personnes en fauteuil roulant (il est conseillé de réserver le fauteuil adapté à la piscine bien à temps en prévision de cette excursion). Si l’agitation des parcs aquatiques est trop intense, plusieurs piscines disposent d’installations adaptées pour les personnes en situation de handicap voire sont uniquement dédiées à un public fragilisé.
Enfin, pour ceux qui préfèrent profiter d’un bon bol d’air de la mer, les villes côtières belges sont pour la plupart adaptées aux PMR et relativement 🚆 faciles d’accès en train et transports en commun. La période estivale étant propice au tourisme et à l’affluence, la surstimulation qu’une telle agitation peut provoquer auprès de personnes souffrant de troubles spécifiques comme les personnes TSA ou apparentées demande si nécessaire une préparation en amont ou de sélectionner des périodes plus creuses.

Les promenades à pied ou en vélo accessibles :
L’aquascope de Virelles combine promenade en pleine Nature 🌳 et attrait pour l’eau tout en étant le plus accessible possible aux personnes à mobilité réduite. Les personnes ayant des besoins spécifiques liés à certaines troubles tout comme les seniors 👴 apprécieront particulièrement ce type d’activités dans un environnement calme et ressourçant.
De façon générale, l’asbl Natagora référence toutes les balades et les sites naturels accessibles à tous grâce à une signalétique adaptée.
Les sentiers et activités des Lacs de l’eau d’heure sont également pour la plupart accessibles à tous et proposent un large panel de chemins balisés tant pour les novices que pour les initiés.
A la Côte également, les options pour faire des promenades à pied ou à vélo ne manquent pas ; la plupart des digues étant désormais des zones piétonnes et la présence de nombreuses pistes cyclables.
Pour les PMR ♿ la location de matériel adapté type « Joelette » pour les randonnées est possible auprès de certaines communes comme la Ville de Namur par exemple (il faut se renseigner auprès du service « handicap » de la commune où vous vous rendez) ou bien via certaines associations comme Almagic ou Joelettes sans frontières.
Toujours dans l’esprit d’associer promenade et convivialité, des asbl comme Babbelbike propose une sortie en vélo 🚲 adaptée aux seniors, l’occasion de tisser du lien social intergénérationnel.
Enfin, dans un autre esprit, la balade sur le site mégalithique de Wéris propose de découvrir non seulement son musée mais également de voir des menhirs et des dolmens érigés plusieurs milliers d’années avant JC.
Les centres d’intérêt plus particuliers :
Certaines personnes ont des centres d’intérêts très précis comme les personnes autistes par exemple comme les animaux, l’espace 🚀 ou encore l’Histoire. Les musées et les parcs à thème sont donc un excellent moyen de faire une activité en famille tout en suscitant l’adhésion de tous les participants.
La plupart des parcs animaliers 🐘 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à toutes personnes âgées ou fragilisées. Certains parcs proposent même la location de fauteuils électriques pour faciliter les déplacements bien qu’il soit conseillé de le réserver au préalable.
Le Monde Sauvage d’Aywaille propose par exemple également un genre de « safari » à effectuer avec son propre véhicule 🚙 ; ce qui peut être très pratique pour les personnes âgées, fragilisées ou en situation de handicap. Le Parc de Pairi Daiza est accessible en chaise roulante ainsi que les logements sur place pour profiter d’une expérience au plus près des animaux.
Retrouvez d’autres idées d’activités dans notre article « SAM donne des idées : Détente, séjours et loisirs en Belgique ou ailleurs ».
Partir quelques jours en Belgique :
Quitter son quotidien quelques jours, changer d’air et s’octroyer un peu de répit tout en restant à proximité c’est possible ! Soit par l’intermédiaire d’organisme comme Altéo, Télé-Secours Vacances… mais également de nombreuses associations de soutien aux patients et aux aidants qui propose des excursions ✈️ d’un ou plusieurs jours ; soit en surfant sur les plateformes de réservation de logements de vacances classiques en y appliquant des filtres dédiés à la perte d’autonomie (PMR, parking accessible…).
D’autres types de séjours encadrés et orientés « répit » sont également référencés sur le Réseau SAM :
- o Souffle un peu
- o Villa Rozerood
- o Château Cousin
- o Séjour adapté à la ferme
- o Sur le chemin - Maison de répit et de soins
La European Disability Card, la culture accessible à tous !
En Belgique, la plupart des lieux de cultures appliquent une réduction pour les personnes en situation de fragilité ; certaines demandent la présentation de la European Disability Card, une carte gratuite remise à toute personne obtenant une « reconnaissance de handicap » en Belgique.
Si vous avez d'autres idées et bons à partager, pensez à les indiquer dans notre rubrique "Bons plans" ! Vous mettez à disposition votre logement accessible personnel pour des séjours ? Partagez l'info dans une Petite Annonce !

Résumé de l'article
Tags
- Activité
- Détente
- Répit
- Handicap
- Loisir adapté
- Séjours adaptés
- Animation
- Idées d'animation