Domicile : Télévigilance, « Est-ce que tout va bien ? »
Rester à domicile n’est pas toujours évident lorsqu’il y a un réel risque de chutes. Heureusement, des outils existent afin de permettre aux proches d’agir au mieux en cas de problème.
Article revu par Sébastien Dandoy - Sous-Directeur de Télé-Secours ASBL
La télévigilance constitue un moyen efficace, en cas de chute, pour permettre à l’entourage d’intervenir rapidement en cas de problème avec le bénéficiaire.
« Télévigilance », quèsaco ?
Il s’agit d’un boitier émetteur ⭕ qui permet de lancer un appel vers une centrale téléphonique en cas de chute. L’usager est équipé d’un médaillon sous forme de collier 📿 ou de bracelet qu’il doit porter en permanence lorsqu’il se trouve à domicile.
Une simple pression sur ce médaillon permet d’envoyer un « signal de détresse » aux standardistes qui peuvent alors entrer en communication avec le/la bénéficiaire par le biais de l’émetteur. En général, il s’agit d’un gros boitier posé au mur qui agit comme un interphone.
La centrale téléphonique demande alors au bénéficiaire si « tout va bien », en fonction de la réponse voire de l’absence de réponse, les standardistes appelleront ☎️ la liste des « contactants » de l’abonné. Il peut s’agir de voisins, d’amis ou de membres de la famille 👪 en bref : les aidants proches 🐢 de la personne en difficulté.
Toutefois, certains proposent également un service de personnes qui se déplacent au domicile du bénéficiaire afin de l’aider directement sans forcément faire appel aux proches.
Les standardistes leur demandent alors de se rendre au domicile du bénéficiaire afin de l’aider à se relever. Durant toute la durée de la procédure, la centrale téléphonique reste en contact vocal avec la personne tombée afin de la rassurer et, si nécessaire, d’appeler l’ambulance ou autres services d’urgence.
Lors de l’appel de détresse envoyé par le médaillon, la fiche du bénéficiaire apparait à l’écran 🖥️ des standardistes. Ainsi, ils ont accès à de nombreuses informations pouvant les éclairer sur la situation comme par exemples : les pathologies dont souffrent l’abonné ou encore l’endroit où se trouve l’appareil dans la maison ou l’appartement.
Vie privée
Certaines personnes sont parfois réticentes à l’idée d’introduire un tel dispositif au domicile de leur proche. Pourtant, il ne faut pas grand-chose pour mettre tout cela en place en dehors d’une ligne téléphonique fixe.
Le fait que ce soit un émetteur permet aux appels d’être passé uniquement depuis le domicile 🏡 vers la centrale téléphonique ☎️ et non l’inverse ; cela garantit donc la protection de la vie privée des abonnés.
La télévigilance permet à la fois à l’aidé et à ses aidants 🐢 d’être rassurés. Plus besoin de ramper jusqu’au téléphone ou de patienter des heures sans l’aide de personne ; une simple pression sur le médaillon suffit pour enclencher le processus d’aide permettant ainsi d’agir au plus vite pour le bien-être de tous.
Retrouvez les professionnels de la télé-vigilance dans l'annuaire médico-social du Réseau SAM.
Résumé de l'article
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