Focus : L’automédication, un risque à mesurer
Par définition, l'Automédication est le fait de prendre des médicaments, normalement en vente libre en pharmacie, sans l’avis d’un professionnel de santé tel votre médecin traitant ou tout autre médecin diplômé dans une quelconque spécialité.
Si la plupart du temps, cela ne porte pas à conséquence car il s’agit de prendre par exemple Des antidouleurs de façon ponctuelle pour faire passer une douleur passagère ; cela n’est pas sans risque si c’est répété ou fait sans considération.
En effet, la prise de médicament sans avis médical peut interagir de façon négative avec un traitement en cours prescrit par un professionnel de santé.
Les risques
Prendre un médicament 💊 sans avis médical peut conduire à plusieurs risques pour la santé du plus bénin au plus grave.
Surdosage : La Posologie d'un médicament est importante à respecter. Le Surdosage d’un médicament peut être toxique pour l’organisme. Certains médicaments 💊 comportent un « antipoison » en cas de surdosage car ils pourraient s’avérer dangereux ☠️ pour l’organisme s’il est pris sans considération.
Allergie : Certains patients peuvent faire une Réaction allergique à la prise d’un médicament. Par exemple, les antibiotiques portent parfois des noms différents mais sont issus d’une même « famille » et contiennent donc des ingrédients identiques à des dosage différents qui peuvent tout de même provoquer une réaction allergique identique chez le patient (ex : la pénicilline).
L’absence de diagnostic correct : Certains symptômes peuvent correspondre à de nombreuses maladies bénignes mais qui n’ont pourtant pas le même traitement. La prise d’une médication sans consulter un Médecin pour poser un diagnostic 👨⚕️ peut s’avérer totalement inefficace voire dangereuse si la posologie et la durée du traitement n’est pas respectée.
Les bonnes pratiques
L’automédication est pratiquée par la plupart des gens dans une mesure raisonnable. Et il est opportun de respecter quelques bonnes pratiques :
- Acheter des médicaments 💊 en vente libre en pharmacie et demander Conseil au pharmacien
- Ne pratiquer l’automédication que dans le cas de symptômes bénins et ponctuels en étant certain du diagnostic
- S’assurer de ne pas avoir de facteurs de risques (ex : allergie connue à certaines substances ou ingrédients)
Il faut être d’autant plus vigilant avec les publics sensibles comme Les personnes âgées 👴🏻 les personnes ayant une ou plusieurs maladies connues, les enfants 🧒 ou encore les femmes enceintes 🤰 ou allaitantes.
L’automédication ne concerne pas uniquement l’usage de médicaments conventionnels en vente libre à la pharmacie. Les huiles essentielles ou encore les produits homéopathiques 🌿 ne sont pas inoffensifs lorsqu’ils sont mal utilisés ou dosés.

Résumé de l'article
Tags
- Pharmacien
- Pharmacie
- Médicament
- Prescription
- Allergies médicamenteuses
- Antidouleurs
- Automédication