Gérer son stress : comment faire ? Quelques idées !

Publié le 11/05/2020 Publié par Le Réseau SAM
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Les SAM mènent une double vie. Ils doivent combiner une vie « classique », « ordinaire », avec la prise en charge d’une personne fragilisée. Cette situation apporte son lot de tensions. Pour se protéger, il est nécessaire d’adopter une méthode limitant au mieux le stress.

Fatigue, perte de poids, dépression… Les signes de fatigue 😴 mentale et physique des aidants 🐢 ne manquent pas. Il faut dire qu’entre le boulot, la vie de famille 👪 les obligations diverses et l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie, la vie de SAM 🐢 est loin d’être de tout repos.

Voici quelques conseils concrets pour tenter de gérer au mieux le stress 😞 inhérent au rythme de vie et responsabilités des SAM 🐢 :

La respiration profonde

Prendre le temps de respirer 😮‍💨 : voilà bien un remède auquel on pense très peu, dans une société de l’instantané, étouffée par la rapidité des échanges. La respiration profonde, c’est le fait de respirer par l’abdomen, au plus profond du ventre, au lieu de le faire par la poitrine. Une technique qui, comme son nom l’indique, permet de respirer plus profondément. Il suffirait de 5 respirations profondes par jour pour en ressentir les effets relaxants.

Cette méthode peut se pratiquer à travers différentes techniques telles que la relaxation, le yoga 🧘 ou encore la méditation. Autrement dit toutes les solutions destinées à lutter contre l’anxiété, la nervosité et l’épuisement mental. Des techniques faciles à mettre en place (il vous est possible de le faire dans votre salon, voire même dans votre lit) mais qu’il convient de pratiquer régulièrement pour une plus grande efficacité.

La respiration profonde a de nombreux avantages :

  1. 👉 Respirer détoxifie votre corps
  2. 👉 Respirer augmente l’oxygène dans le sang
  3. 👉 Respirer diminue le stress et l’anxiété
  4. 👉 Respirer améliore la posture
  5. 👉 Respirer vous aide à gérer vos émotions
  6. 👉 Respirer renforce le système immunitaire
  7. 👉 Respirer améliore la concentration
  8. 👉 Respirer améliore le sommeil
  9. 👉 Respirer améliore la digestion
  10. 👉 Respirer augmente votre vitalité

Pour tous ceux qui voudraient tester cette méthode de façon autonome, il existe différentes applications simples d’utilisation et disponibles sur tous types de smartphones. Par exemple, les trois applications les plus connues, en l’occurrence :

Ces applications proposent des exercices respiratoires sur un fond sonore relaxant, avec différentes possibilités de timing. Pour une séance personnalisée, centrée sur vos besoins.

La sophrologie

Parmi les méthodes de relaxation, il y a également la sophrologie. Une méthode relativement jeune et qui présente l’avantage d’être spécifiquement adaptée aux SAM 🐢. Elle part d’un diagnostic, de symptômes identifiés chez la plupart des aidants : stress intense, anxiété croissante, perte d’estime de soi.

La sophrologie avance que l’aidant est enfermé dans le cercle des 3 « T » : Tout, Tout de suite, Tout seul. Cette méthode enseigne à l’aidant comment écouter son corps, pour identifier le moment où il est nécessaire de s’entourer 💪 et, si besoin est, de se faire aider.

La méthode de la sophrologie (également appelée « sophro-relaxation ») consiste en une série d’exercices d’écoute du corps et de visualisations mentales. Le but de ces exercices étant de favoriser la prise de recul, l’apaisement des tensions, la restauration de l’estime de soi.

Terminons avec le conseil habituel : l’idéal, pour s’assurer de sa bonne santé physique et mentale, sera toujours de consulter son médecin généraliste.

Et vous ? Qu'avez-vous mis en place pour gérer votre stress ? Partagez vos truc et astuces avec nous en envoyant un mail à info@reseau-sam.be !

Résumé de l'article

Stressé ? Un peu ? Beaucoup ? Voici quelques pistes pour mieux gérer le stress : ☑️ La respiration profonde ☑️ Les applications pour aider à déstresser ☑️ La sophrologie
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