Les projets de quartier : la solidarité entre voisins

Publié le 11/03/2022 Mis à jour le 15/06/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Vous êtes SAM d’une personne âgée souffrant parfois de l’isolement social ? Il existe certaines initiatives de proximité qui permettront à votre proche de se sentir un peu moins seul au quotidien.

Dans le cas où votre proche serait seul en votre absence ou plus simplement s’il a envie de compagnie, certaines initiatives de proximité ou projets de quartier permettent d’organiser des visites à son domicile mais aussi des activités solidaires entre voisins. Tour d’horizon non exhaustif de ces solutions.

Les projets de quartiers

Les Ruches Citisen

Situées dans le quartier Brabant au cœur de Bruxelles, les trois Ruches du projet de quartier « Citisen » offrent des permanences sociales aux seniors 👵 ou à leurs aidants qui en ont besoin.

En faisant jouer la solidarité de proximité et en tentant de proposer des solutions adéquates à chaque situation, le projet « Citisen » s’adapte aussi au tissage multiculturel du quartier 🏘️ en proposant de répondre, dans la mesure du possible, dans la langue de la personne qui a besoin d’aide par l’intermédiaire de bénévoles.

Ainsi des liens se créent dans le quartier ce qui d’une part stimule l’entraide entre habitants et d’autre part permet de rompre la solitude de certains seniors bruxellois isolés.

En association avec la maison de quartier Biloba, les seniors sont pleinement intégrés à la dynamique du quartier. 


Zoom Seniors

Comme son nom l’indique, le projet Zoom Seniors met l’accent sur le soutien aux personnes âgées 👵 dans trois quartiers 🏘️ bruxellois : les Marolles, Anneessens et le bas de Saint-Gilles. Il s’agit de permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux en maintenant, dans la mesure du possible, leur autonomie.

Les antennes de quartier sont un lieu d’information et d’accompagnement des personnes âgées mais aussi de leurs aidants pour les mettre en relation avec les personnes adéquates à proximité directe de leur lieu de vie.

En créant un réseau autour de ces personnes, l’isolement et la perte d’autonomie qui en découle sont limités.

Bras dessus bras dessous

Créé par Céline Rémy, Bras dessus Bras dessous est un réseau de voisins solidaires 🤝 visant à rompre la solitude des ainés 👵 et à créer des liens au sein d’un quartier en organisant diverses activités ou simplement en mettant en relation un voisin âgé avec certains bénévoles vivant à proximité de chez lui.

Chaque fois que l’association est contactée, une équipe est envoyée pour rencontrer la personne en perte d’autonomie faisant l’objet de la demande et sa famille (avec l’accord de la personne). Lors de cette rencontre, l’équipe identifie les besoins du senior en demande de compagnie et en effectue un profil pour proposer les meilleures solutions possibles.

Actuellement, l'ASBL a des antennes à Bruxelles (Uccle, Anderlecht et Forest) et en Wallonie (LLN, La Louvière, Rixensart, Walhain et Nivelles).

Les solutions proposées se regroupent en 3 grands axes :

  • 👉 L’écoute et l’information : écouter la personne demandeuse, entendre ses besoins, l’informer sur les solutions existantes et la mettre en relation avec les bons interlocuteurs.
  • 👉 L’accompagnement : les voisins solidaires peuvent proposer un accompagnement régulier (alimentation, loisirs, promenades, etc.) ou simplement ponctuel (rendez-vous médical, coup de main particulier, etc.).
  • 👉 Le portage : le service « livrez-nous » 📚 implique des livraisons à domicile de livres entre voisins.

ASBL Moments Partagés (Liège et environs)

L’ASBL Moments Partagés a lancé un mouvement social des ainés dans la province de Liège. L’association envoie des bénévoles au domicile 🏠 de ses membres pour partager avec eux des moments conviviaux, au travers de discussions, jeux, promenades et autres ateliers créatifs.

L’association, située à Herstal, est active à Liège et dans les villes avoisinantes (Flémalle, Fléron, Seraing, Huy, Waremme, Verviers, etc.) et pourrait s’étendre dans les années à venir, en fonction de la demande.

Une équipe de l’ASBL se rend au domicile des futurs membres pour établir leurs attentes et expliquer le fonctionnement de l’association. À l’issue de l’entretien, l’équipe prépare des solutions efficaces au regard de la situation de la personne visitée.

Accolage (Bruxelles)

Accolage est un projet d’entraide entre voisins développé le Kenniscentrum Woonzorg Brussel (KWC), en collaboration avec le SASB (Service d’Aide aux Seniors bruxellois) et la ville de Bruxelles.

Accolage, c’est un ensemble de petits réseaux locaux (12 actuellement) de solidarité à Bruxelles. L’objectif est de faire connaitre le projet à tous les habitants d’un quartier et de permettre aux personnes qui ont besoin d’aide de rencontrer celles qui veulent en donner.

La Croix-Rouge (Belgique)

La Croix-Rouge organise des visites à domicile 🏠 pour personnes isolées, y compris dans certaines maisons de repos (MR et MRS). Chaque année, plus de 6500 visites sont effectuées par des bénévoles formés pour l’activité.

La Solidarité le leitmotiv du Réseau SAM

En effet, aider quelqu’un est naturel voire instinctif pour certains et se préoccuper de sa santé contraint parfois à faire appel à un réseau d’aidants formels et informels autour de soi… Mais comment faire quand on est isolé ou que l’on dispose de peu d’informations ? Le Réseau SAM a pour vocation de faire en sorte que celui qui cherche de l’aide et celui qui propose ses services puissent se trouver ; le tout à proximité !

Souvent quand on est bousculé par la vie, on va se concentrer sur l'essentiel pour faire face à la situation : gérer le court terme... Il est donc parfois difficile de commencer des recherches pour trouver des pistes de soutiens plus long terme. On fait jouer le bouche à oreille mais notre entourage n'a pas forcément toujours de pistes de soutiens à nous suggérer. Et souvent ...les personnes finissent par s'isoler.

Aussi être SAM 🐢 peut simplement consister en "faire circuler l'information utile". Et par ces petits gestes de solidarité, finalement, tout le monde peut être le SAM 🐢 de quelqu’un : la caissière du supermarché qui prend des nouvelles du mari malade en donnant quelques infos au passage, le voisin de pallier qui apporte de temps en temps un repas à une dame âgée...

Se renseigner, chercher de l'info qui pourrait aider, proposer de ramener les courses, de venir relayer le temps d'une soirée des parents quelques heures auprès d'un enfant en situation de handicap... Et oui être SAM c'est également ça : "être le SAM du SAM" 😉 par exemple l'aidant-proche qui n'en peut plus ? Soyons tous SAM ! 💚 💚 🐢🐢

Retrouvez les projets de quartier proches de chez vous sont sur l'annuaire médico-social du Réseau SAM.

Les projets de quartier : la solidarité entre voisins

Résumé de l'article

Plusieurs projets de quartier et de soutien de proximité 🏘️ ont vu le jour ces dernières années avec un objectif commun : tisser du lien et créer de la solidarité entre les habitants d'un même environnement. Tout le monde est susceptible, sans forcément s'en apercevoir, d'apporter du soutien ou une information utile à celui qui en a besoin. Bref, tout le monde peut être SAM 🐢 Voici quelques projets près de chez vous : ☑️ Citisen ☑️ Zoom Seniors ☑️ Bras dessus Bras dessous ☑️ Moments partagés ☑️ Accolage Certaines structures d'envergure comme la Croix Rouge proposent également des visites à domicile pour rompre l'isolement de certaines personnes fragilisées.

Tags

  • Solidarité
  • Soutien
  • Personne âgée
  • Senior
  • Lien
  • Quartier
  • Proximité
  • commerces de proximité
  • Projet de quartier
Partagez cet article