Changer de langue : NL

Aidants proches : Woluwe-Saint-Pierre propose une prime Ajouté le 01/04/2021 à 11h17

Depuis le 1er septembre 2020, les aidants proches belges bénéficient d’une reconnaissance fédérale de leur statut. L’occasion pour certaines communes de faire « un pas » en direction des SAM. C’est le cas, par exemple, de Woluwe-St-Pierre qui leur offre désormais une prime annuelle.

Aidants proches : Woluwe-Saint-Pierre propose une prime

Basée sur les critères de reconnaissance établis par les Autorités fédérales, un montant annuel de 100€ sera octroyé aux habitants de la commune qui en feront la demande. Pour bénéficier de cette prime communale, la personne aidante devra nécessairement être majeure et être domiciliée sur le territoire de la commune. Elle fournira également un duplicata de la reconnaissance fédérale du statut d’aidant proche datée de l’année en cours (attestation générale ou celle ouvrant les droits sociaux) et remplira le formulaire de demande pour l'octroi de la prime.

Vous ne savez pas si vous avez droit à la reconnaissance « aidant proche » ? Consultez notre dossier consacré à cette question : « Etre sam vous amènera peut-être à pouvoir prétendre au statut d’aidant proche ! ».

author pic Source de
l'article

SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Initié en 2016 par l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et son projet baptisé alors « Mon Réseau Aidant Bruxelles », le « Réseau SAM » est sorti de sa phase-pilote en septembre 2018 et repris dès lors par l’ASBL éponyme : « SAM-le Réseau des Aidants » créée spécifiquement pour faire évoluer cette initiative d’envergure. Le leitmotiv : « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches » caractérise la volonté de l’association de travailler en prévention, avant que les aidants ne se trouvent épuisés par la situation. L’idée est de les soulager dans leur quotidien en donnant de la visibilité aux soutiens existants mais également en proposant une campagne de communication calquée sur le modèle du « BOB » et facilitant donc l’auto-reconnaissance des aidants avant qu’ils ne tombent dans l’épuisement. Sur le Réseau SAM, les personnes dites « Solidaires à la Maison » (pour « SAM »), c’est-à-dire toutes personnes soutenant un proche en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge avancé, trouveront du soutien via un annuaire médico-social, des infos utiles et un espace d’échanges entre paires et avec certains professionnels du secteur.

Du même auteur

Ces articles pourraient vous intéresser