Depuis le 1er septembre 2020, les aidants proches belges bénéficient d’une reconnaissance fédérale de leur statut. L’occasion pour certaines communes de faire « un pas » en direction des SAM. C’est le cas, par exemple, de Woluwe-St-Pierre qui leur offre désormais une prime annuelle.
Basée sur les critères de reconnaissance établis par les Autorités fédérales, un montant annuel de 100€ sera octroyé aux habitants de la commune qui en feront la demande. Pour bénéficier de cette prime communale, la personne aidante devra nécessairement être majeure et être domiciliée sur le territoire de la commune. Elle fournira également un duplicata de la reconnaissance fédérale du statut d’aidant proche datée de l’année en cours (attestation générale ou celle ouvrant les droits sociaux) et remplira le formulaire de demande pour l'octroi de la prime.
Vous ne savez pas si vous avez droit à la reconnaissance « aidant proche » ? Consultez notre dossier consacré à cette question : « Etre sam vous amènera peut-être à pouvoir prétendre au statut d’aidant proche ! ».