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Domicile : Télévigilance, « est-ce que tout va bien ? » Ajouté le 03/12/2021 à 11h18

Domicile : Télévigilance, « est-ce que tout va bien ? »

Rester à domicile n’est pas toujours évident lorsqu’il y a un réel risque de chutes. Heureusement, des outils existent afin de permettre aux proches d’agir au mieux en cas de problème.

La télévigilance constitue un moyen efficace, en cas de chute, pour permettre à l’entourage d’intervenir rapidement en cas de problème avec le bénéficiaire.

« Télévigilance », quèsaco ?

Il s’agit d’un boitier émetteur qui permet de lancer un appel vers une centrale téléphonique en cas de chute. L’usager est équipé d’un médaillon sous forme de collier ou de bracelet qu’il doit porter en permanence lorsqu’il se trouve à domicile.

Une simple pression sur ce médaillon permet d’envoyer un « signal de détresse » aux standardistes qui peuvent alors entrer en communication avec le/la bénéficiaire par le biais de l’émetteur. En général, il s’agit d’un gros boitier posé au mur qui agit comme un interphone.

La centrale téléphonique demande alors au bénéficiaire si « tout va bien », en fonction de la réponse voire de l’absence de réponse1, les standardistes appelleront la liste des « contactants » de l’abonné. Il peut s’agir de voisins, d’amis ou de membres de la famille en bref : les aidants de la personne en difficulté.

Toutefois, certains proposent également un service de personnes qui se déplacent au domicile du bénéficiaire afin de l’aider directement sans forcément faire appel aux proches.

Les standardistes leur demandent alors de se rendre au domicile du bénéficiaire afin de l’aider à se relever. Durant toute la durée de la procédure, la centrale téléphonique reste en contact vocal avec la personne tombée afin de la rassurer et, si nécessaire, d’appeler l’ambulance ou autres services d’urgence.

Lors de l’appel de détresse envoyé par le médaillon, la fiche du bénéficiaire apparait à l’écran des standardistes. Ainsi, ils ont accès à de nombreuses informations pouvant les éclairer sur la situation comme par exemples : les pathologies dont souffrent l’abonné ou encore l’endroit où se trouve l’appareil dans la maison ou l’appartement.

Vie privée

Certaines personnes sont parfois réticentes à l’idée d’introduire un tel dispositif au domicile de leur proche. Pourtant, il ne faut pas grand-chose pour mettre tout cela en place en dehors d’une ligne téléphonique fixe2.

Le fait que ce soit un émetteur permet aux appels d’être passé uniquement depuis le domicile vers la centrale téléphonique et non l’inverse ; cela garantit donc la protection de la vie privée des abonnés.

La télévigilance permet à la fois à l’aidé et à ses aidants d’être rassurés. Plus besoin de ramper jusqu’au téléphone ou de patienter des heures sans l’aide de personne ; une simple pression sur le médaillon suffit pour enclencher le processus d’aide permettant ainsi d’agir au plus vite pour le bien-être de tous.

[1] Certaines personnes peuvent perdre conscience lors d’une chute ou simplement être inaudible de là où elle se trouve.
[2] Il est possible d’installer un appareil qui fonctionne sans ligne fixe mais les conditions sont différentes. Il vaut mieux se renseigner directement auprès des sociétés proposant ces services.

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SAM le Réseau des Aidants / Réseau SAM

Le projet «Solidaire A la Maison» (SAM) a démarré en 2016, initialement au sein de l'asbl Aidants Proches Bruxelles, avant de devenir une asbl distincte en 2018. «Ah si j'avais su que ce type de structure existait » (...) « Je vous appelle mais je ne peux pas être aidé ... c'est ma femme l'aidant proche pas moi » (…) Interpelée par les appels téléphoniques témoignant de l’énergie que ceux-ci devaient consacrer à la recherche d’informations et de leur épuisement, l’équipe de SAM s’est mobilisée avec comme but de permettre aux aidants de consacrer leur énergie à l’accompagnement et au soutien de l'aidé. Pour ce faire, SAM s’est attelé à la création d’un site www.reseau-sam.be visant à faire en sorte que tout aidant trouve de l’aide et que toute aide puisse trouver le public auquel elle s’adresse.

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