Être SAM : les prémisses Ajouté le 27/10/2019 à 15h40

Dossier rédigé par un professionnel

Comment devient-on SAM ? Généralement sans le savoir, petit à petit quand nos proches deviennent âgés et perdent en autonomie ou bien de façon très soudaine suite à un accident voire même un accouchement dans cas de parents d’enfants porteurs de handicap. Focus sur ce début de vie de « SAM ».

Être SAM : les prémisses

Dans ce dossier, l’équipe SAM a compilé de nombreux articles et témoignages qui apportent un éclairage sur les débuts d’une situation d’aide entre un SAM et son proche en perte d’autonomie traitant tant de l’aspect émotionnel qu’organisationnel.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez prendre contact avec nos services afin d’être orienté au mieux ou tout simplement prendre pleinement possession du Réseau SAM en surfant sur l’annuaire et les infos utiles mais aussi en échangeant avec d’autres SAM via la Forum et le Chat (« amis SAM » sur le Tableau de Bord).

author picSource du
dossier

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Le projet SAM a démarré en 2016, à l’initiative d’Aidants Proches Bruxelles. L’objectif de ce projet est de rendre visible l’offre existant actuellement à destination des aidants, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir. L’un des objectifs majeurs de l’association étant la prévention. Rapidement on se rend compte qu’il est important de réfléchir à un point essentiel « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches ». Les études prouvent qu’une personne se déclarant « aidant proche » se trouve déjà en situation d’épuisement car elle n’a pas trouvé de soutien adéquat en amont. Aussi, inspirée de la campagne « BOB », c’est ainsi que nait l’identité «SAM». Elle a pour but de faciliter l’auto-reconnaissance de ces aidants potentiels et de créer un réflexe « Je suis SAM ». C’est pourquoi, en mai 2018, l’asbl Aidants Proches Bruxelles passe le relais à l’asbl SAM le Réseau des Aidants, créée spécifiquement pour porter ce projet qui sort de sa phase pilote et s’étend à partir de cette date à la Wallonie.

Ressources liées à ce dossier

Aider un proche : pour un maximum de chances

0
Source originale de la vidéo : FRB KBS

Aider un proche jusqu’à l'épuisement : film de G.Chauvin “aidants , les héros sont fatigués” suivi d’un débat

0
Source originale de la vidéo : France 5

Emission canadienne “regard sur les proches aidants” - Peut on s’accomplir comme Proche Aidant ?

0
Source originale de la vidéo : L'Appui

Emission canadienne “regard sur les proches aidants” - Briser l’isolement

0
Source originale de la vidéo : L'Appui

Emission canadienne “regard sur les proches aidants” - Demander de l’aide c’est humain

0
Source originale de la vidéo : L'Appui

Emmanuel "Etre aidant est une épreuve de couple" (face au cancer du sein de sa femme)

0
Source originale de la vidéo : Aidant attitude

Témoignage _“Raconte-moi une autre histoire” Corine et Nathalie

0
Source originale de la vidéo : GAMP

Témoignage _““Raconte-moi une autre histoire” Cindy et BtK

0
Source originale de la vidéo : GAMP

Témoignage _““Raconte-moi une autre histoire” Marina et Marie-France

0
Source originale de la vidéo : GAMP