Faire face : bénéficier d’un accompagnement spirituel

Publié le 18/04/2023 Mis à jour le 04/11/2023
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Lorsque la maladie, le handicap ♿ ou simplement le vieillissement 👴 impacte notre vie quotidienne de façon directe ou indirecte, un épuisement émotionnel 🥱 peut se faire sentir au-delà de la fatigue physique. Certaines questions ❓ existentielles deviennent alors plus préoccupantes et le besoin de se tourner vers la spiritualité 🕯️ pour tenter de trouver des réponses peut apparaitre. Mais comment être bien accompagné dans ces circonstances ?

Article rédigé en collaboration avec les étudiants de Master en Sciences Infirmières (MSI) Hainaut

Il est courant lorsque la vie perd son sens de souhaiter trouver une « raison » aux événements qui viennent chambouler notre quotidien. La religion 🙏 et plus largement la spiritualité peuvent alors être un recours pour reprendre en main 💪 le cours de nos vies.

En tant que SAM 🐢 ou en étant vous-mêmes en perte d’autonomie suite à l’annonce d’une maladie, d’un handicap ♿ ou encore à cause de votre grand âge 👵, il est possible que vous ressentiez le besoin de vous confier à quelqu’un voire même d’être accompagné spirituellement.

En Belgique, il est possible de trouver dans ces situations des conseillers spirituels 🧑‍🤝‍🧑 en mesure de vous aider à cheminer pour mieux faire face à cette perte d’autonomie et toutes les émotions qui en découlent. 

Image info utile

« Spiritualité » est-ce synonyme de « religion » ?

En réalité, la spiritualité 🕯️ inclut les religions mais ne se limite pas aux croyances religieuses ; il s’agit plutôt de tout ce qui a trait à « l’esprit », aux choses immatérielles, à la pensée.

Il est donc tout à fait possible de faire appel à un conseiller laïc 🧑‍🤝‍🧑ou à des accompagnants/aumoniers spirituels issus des sept religions 🧑‍🤝‍🧑reconnues en Belgique, à savoir : le culte israélite, le catholicisme, le culte anglican, le culte protestant et évangélique, le culte islamique, culte orthodoxe et la conception philosophique non confessionnelle (bouddhisme…) en fonction des croyances personnelles.

Un conseiller spirituel, qui est-ce et que vous apporte-t-il ?

Un conseiller spirituel 🧑‍🤝‍🧑 peut se rendre au chevet de la personne fragilisée et/ou accompagner son entourage avec bienveillance. Il est en mesure de vous aider à poser les bonnes questions ❓ voire à trouver ensemble des réponses aux interrogations qui vous interpellent.

Il peut aussi vous aider à faire le point sur votre vie, vous permettre de surmonter des obstacles, de traverser une période difficile… Bref, c’est une personne qui adhère à votre courant de pensées et qui peut dès lors entrevoir votre expérience à travers ce prisme de « spiritualité » ; un point de vue parfois plus sensible que la dimension strictement physique propre au corps médical.

La charge émotionnelle liée à l’annonce d’un diagnostic, un accident de vie ou simplement au constat de la dégradation progressive des ses capacités n’est pas à négliger et il peut être également utile d’apprendre à gérer ses émotions.

Comment se faire accompagner spirituellement ?

Si la personne qui souhaite se faire accompagner est pratiquante, le meilleur endroit pour rechercher un conseiller spirituel « officiel » est le lieu de culte 🙏 fréquenté habituellement. Ainsi, un accompagnement pourra être rapidement mis en place avec un accompagnateur connu par la personne qui en a fait la demande.

Toutefois, les hôpitaux 🏥 et maisons de repos pour personnes âgées 👵 collaborent étroitement avec divers accompagnants et peuvent vous mettre en relation avec eux.

Si la personne fragilisée vit encore à son domicile, il est tout à fait possible de faire une demande d’accompagnement auprès des instances laïques ou représentantes des cultes en Belgique dont vous trouverez les références dans l’annuaire médico-social du Réseau SAM.

Peu importe le moment choisi, faire appel à un conseiller spirituel peut apporter un peu de sérénité 🧘 aux personnes qui en ont besoin pour affronter, de près ou de loin, la perte d’autonomie à laquelle elles se trouvent confrontées.

Ne pas oublier par ailleurs, si la personne n'adhère pas à une religion particulière, il existe de nombreuses activités permettant de se ressourcer en fonction des besoins, de sa sensibilité et de ses attentes. Par exemple des outils tels que la relaxation, la méditation, la musique, la sophrologie


Vous avez des pistes de soutiens à partager ? Partagez-les par mail via info@reseau-sam.be

Faire face : bénéficier d’un accompagnement spirituel

Résumé de l'article

La spiritualité fait pleinement partie de la vie, y compris lorsqu'on se retrouve confronté à la perte d'autonomie de façon directe ou indirecte. ☑️ Le point sur ce qu'est la spiritualité 🕯️ ☑️ Le conseiller spirituel 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽 ☑️ Se faire accompagner spirituellement en tant que SAM 🐢 ou personne fragilisée

Tags

  • Accompagnement
  • Religion
  • Spiritualité
  • Croyance
Partagez cet article