Zoom : Se soigner « autrement », quelques pistes complémentaires à la médecine traditionnelle

Publié le 21/09/2022 Mis à jour le 23/09/2022
Publié par Le Réseau SAM
Partagez cet article

Aromathérapie, sophrologie, yoga ou encore acupuncture, nombreux sont ceux qui se tournent vers des méthodes alternatives à la médecine traditionnelle en parallèle de leurs traitements conventionnels.

Tout comme l’automédication, le choix de ces thérapies peut constituer un danger. Il est important d’être vigilant sur les thérapies, les méthodes et la formation des praticiens les exerçant.

Dans ce SAM Guide, retrouvez quelques informations pour décoder le panel de ces soins, thérapies ou pistes alternatives qui peuvent permettre parfois de soulager certaines douleurs ou gérer certains troubles.

Néanmoins face à toutes ces nouvelles approches : une seule règle : ouverture… mais Prudence ! Afin de ne pas vous exposer à des risques inutiles… Parlez-en avec votre médecin 👩‍⚕️ ou avec votre pharmacien pour lever vos doutes. Il est en effet toujours impératif de s’assurer que l’adoption d’un traitement alternatif n’interfère pas avec un traitement conventionnel en cours.

Les thérapies et techniques pour gérer la douleurs, le stress ou les addictions

Le yoga : C’est une discipline qui repose sur un ensemble de postures et d'exercices 🧘🏽 de respiration visant à apporter un bienêtre physique et mental. Les bienfaits du Yoga ne sont plus à démontrer. Il serait même utile pour reconnecter les zones du cerveau modifiées suite à traumatisme.

Le yoga du rire : Les rires forcés peuvent permettre de lutter contre la dépression, le stress ou l’anxiété… En séance, les exercices de rire 🤣 et de respiration collective peuvent apporter de nombreux bienfaits et ne comporte aucun risque pour la santé mentale ou physique.

La sophrologie : Destinée à tout public, la sophrologie est une technique de développement personnel et non une discipline médicale. Il s’agit de parvenir à se détendre par le biais de respiration. Ce sont des techniques de relaxation corporelle et mentale ; cette pratique a des effets bénéfiques entre autres sur le stress, la grossesse ou le sommeil par exemple.

La cohérence cardiaque : Cette pratique individuelle permet de maitriser sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété mais également de palier à certaines pathologies sur le long terme : hypertension, régulation du taux de sucre, gestion du TDAH, meilleure récupération et tolérance à la douleur…

La méditation : La méditation vise à recourir à certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi-même en se posant l’espace d’un instant. Ses bienfaits sont indéniables : diminution des risques cardio-vasculaires, sommeil réparateur, boost du système immunitaire… et sa pratique n’engendre aucun risque pour la santé.

Le reïki : Médecine japonaise, le reïki utilise l’énergie vitale pour soigner et apaiser les douleurs d’un patient. Si aucune formation n’est officielle, cette pratique ancestrale permet de réduire la douleur, diminuer les troubles du comportement ou de la mémoire ou encore accélérer la récupération après un AVC.

Les méthodes alternatives pour gérer la douleur en plus du stress

Le CBD : Le CBD connu aussi sous le nom de cannabidiol 🌿 est une substance qui a longuement été controversée car elle est issue du cannabis mais ne dispose pas des effets euphorisants du THC qui pour sa part est illicite et a un usage purement récréatif sans bienfait pour la santé. En plus de son effet apaisant, il dispose d’un effet anti-inflammatoire précieux ainsi que de nombreux autres bienfaits sur la santé notamment dans la prévention de l’apparition de maladies neurodégénératives ou pour soulager les pathologies cancéreuses.

L’acupuncture : Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui vise à guérir les « déséquilibres » du corps et de l’esprit par le biais de points d’énergie en appliquant des pressions ou des aiguilles.

Les moyens pour se soigner "autrement"…

Tous les traitements à base de substances, même s’il s’agit de plantes, doivent être prises ou appliquées avec précautions. Il est préférable de demander conseil aux médecins ou à un pharmacien.

Ces substances peuvent aider à gérer la douleur entre autres mais également quelques petites affections du quotidien.

L’homéopathie : Contrairement à l’allopathie et à ses méthodes traditionnelles, l’homéopathie ne soigne pas les symptômes d’une maladie mais prend en considération la totalité de l’individu malade en rééquilibrant son organisme.

De nombreuses études scientifiques attestent de l’efficacité des traitements en homéopathie bien que ses détracteurs soient nombreux.

L’aromathérapie : Basée sur l’usage des huiles essentielles issues de plantes 🌿 et d’autres épices ou résines, l’aromathérapie peut se prendre de manière différente : par voie aérienne via un diffuseur, par voie interne en ingestion par exemple ou externe en application directement sur la peau. Ses effets peuvent être bénéfiques mais également contre indiqué dans certaines circonstances car certaines d’entre elles, si elles sont mal dosées, peuvent provoquer des dégâts sur le foie voire être neurotoxiques. Pour certaines personnes sensibles à l’épilepsie, les huiles essentielles peuvent même provoquer des crises.

Les Fleurs de Bach : Créées par le Dr Bach, les « Fleurs de Bach » 🌼 sont parfois assimilées à de l’aromathérapie or il n’en est rien. Basée sur l’aide à la gestion de émotions, ces 38 élixirs à base de fleurs composent une méthode alternative en vente libre. Certaines personnes sont néanmoins formées à leur utilisation et peuvent apporter des conseils quant aux dosages précis.

Quoi qu'il en soit, les méthodes et thérapies alternatives ne sont pas des substituts à un traitement prescrit par un médecin 👩‍⚕️ diplômé. Si l'un n'exclut pas forcément l'autre, il est indispensable d'en informer le médecin traitant au préalable afin de s'assurer que cela ne perturbe pas la médication prescrite.

Zoom : Se soigner « autrement », quelques pistes complémentaires à la médecine traditionnelle

Résumé de l'article

Les thérapies alternatives doivent être considérées avec prudence et ouverture d'esprit. En effet, si des techniques comme le yoga 🧘 ou la méditation ont largement démontré leurs bienfaits (et disposent de peu voire d'aucun effet néfaste pour la santé), d'autres substances dites "douces" peuvent altérer l'effet d'un traitement conventionnel en cours. C'est pourquoi, il vaut mieux en parler au préalable avec votre médecin traitant 👩‍⚕️ ou, au minimum, avec votre pharmacien. ☑️ Les techniques de gestion du stress 🧘 ☑️ Les moyens de gérer le stress... et la douleur 😧 ☑️ Les médecines "alternatives" 🌿

Tags

  • Détente
  • Douleur
  • Médecine alternative
  • Gestion du stress
  • Gérer son stress
  • Réduire le stress
  • Méditation
  • Médecine douce
  • Yoga
  • Rire
  • Cannabis
Partagez cet article