Vie professionnelle : conciliation ou reconversion ? Ajouté le 25/06/2020 à 08h52

Dossier rédigé par un professionnel

Il n’est pas toujours évident de combiner vie de SAM et vie professionnelle. Lorsqu’on se retrouve à devoir consacrer de nombreuses heures à son proche en perte d’autonomie, il est difficile de conserver assez d’énergie pour le boulot.

Vie professionnelle : conciliation ou reconversion ?

Le Burn-Out est souvent la conséquence d’une accumulation et d’un épuisement, les SAM sont donc susceptibles d’en être victimes.

VOIR Dossier : "Être SAM : Lutter contre le stress"

Dans ce dossier, l’équipe de SAM, le Réseau des Aidants a rassemblé des productions propres et des ressources externes concernant la vie professionnelle.

Avant d’envisager de changer de profession, il est important de pouvoir s’autoévaluer ou de pouvoir faire appel à une équipe de professionnels pour sonder les motivations, valeurs ou encore compétences. Bref de de faire le bilan !

Une autre option est de parvenir à concilier la vie professionnelle avec les impératifs familiaux ou personnels. Plusieurs moyens légaux permettent de réduire partiellement le temps de travail comme par exemple les congés thématiques ou les crédit-temps.

Du simple témoignage aux outils de reconversion, découvrez les différentes possibilités pour concilier un peu plus sereinement la vie de SAM et la sphère professionnelle.

Ressources liées à ce dossier