Être SAM : Aider son proche à conserver son autonomie Ajouté le 14/01/2020 à 09h45

Dossier rédigé par un professionnel

Les pertes d’autonomie petites ou grandes compliquent le quotidien des personnes fragilisées et de leurs SAM. Difficultés de préhension, désorientation, chutes à répétition, etc. comment palier à ces petits tracas quotidiens ? Focus sur les aides techniques.

Être SAM : Aider son proche à conserver son autonomie

Dans ce dossier, l’équipe SAM vous en apprend plus sur les aides techniques ; c’est-à-dire tous les soutiens possibles pour limiter la perte d’autonomie d’une personne fragilisée par le biais d’outils ou de méthodes adéquates.

Ces aides techniques améliorent la qualité de vie des personnes fragilisées en leur permettant de continuer à faire ce qu’elles souhaitent (dans la mesure du possible) en proposant du matériel adapté ou une alternative. Elles soulagent et rassurent également les SAM dans les actes de la vie quotidienne.

Si vous souhaitez découvrir des services qui proposent ce type d’aides, rendez-vous dans notre annuaire médico-social dans la catégorie « Télévigilance – Outils pour une gestion autonome ».

author picSource du
dossier

SAM ASBL /Fondation d'Utilité Publique

Le projet SAM a démarré en 2016, à l’initiative d’Aidants Proches Bruxelles. L’objectif de ce projet est de rendre visible l’offre existant actuellement à destination des aidants, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir. L’un des objectifs majeurs de l’association étant la prévention. Rapidement on se rend compte qu’il est important de réfléchir à un point essentiel « tous les aidants proches sont des SAM mais tous les SAM ne sont pas forcément aidants proches ». Les études prouvent qu’une personne se déclarant « aidant proche » se trouve déjà en situation d’épuisement car elle n’a pas trouvé de soutien adéquat en amont. Aussi, inspirée de la campagne « BOB », c’est ainsi que nait l’identité «SAM». Elle a pour but de faciliter l’auto-reconnaissance de ces aidants potentiels et de créer un réflexe « Je suis SAM ». C’est pourquoi, en mai 2018, l’asbl Aidants Proches Bruxelles passe le relais à l’asbl SAM le Réseau des Aidants, créée spécifiquement pour porter ce projet qui sort de sa phase pilote et s’étend à partir de cette date à la Wallonie.

Ressources liées à ce dossier

SAM Informe - Télé-Secours

0
Source originale de la vidéo :

SAM Informe - Partenamut location

0
Source originale de la vidéo :

SAM Informe - Qualias BW

0
Source originale de la vidéo :

SAM Informe - Comunicare

0
Source originale de la vidéo :