À la découverte des professionnels qui épaulent les SAM Ajouté le 18/05/2020 à 15h20

Dossier rédigé par un professionnel

Être SAM n’est pas un rôle facile à tenir au quotidien, l’épuisement et la contrariété risquent à tout moment de prendre le pas sur les bonnes intentions. Heureusement, certains professionnels de santé ou prestataires de soins et de services peuvent alléger ces moments plus difficiles. Tour d'horizon.

À la découverte des professionnels qui épaulent les SAM

Il existe de nombreux professionnels du médico-social et tous ont des rôles distincts et complémentaires. Ils peuvent à la fois vous apporter du soutien, du répit mais également de précieuses informations ou des services souvent bien pratiques.

Besoin d’infos ?

Il y a ceux qui peuvent renseigner les SAM, répondre à leurs questions comme par exemple : le médecin traitant, les maisons médicales, les assistants sociaux au sein des hôpitaux ou des communes ou encore tout simplement des associations de patients et d’aidants.

Ils ont des connaissances complémentaires à celles de l’aidant en tant qu’expert de la pathologie ou bien ont accumulé un important savoir expérientiel qui peut être d’un grand secours par moment.

Besoin de répit ?

Il y en a certains qui peuvent venir en aide de manière plus « pratique », assister les SAM dans leur vie quotidienne ou leur permettre de prendre un peu de temps pour eux, tels que : les aides familiales et ménagères, les infirmiers, les centres de coordination qui orchestrent l’ensemble.

Mais il existe également des structures de répit à proprement parlé pour que les SAM puissent souffler ne fut-ce que quelques heures de temps à autres, ils pourront alors confier leur proche au garde à domicile mais également au centre de jour voire même organiser un court séjour.

Besoin d’aide ?

Faire accepter de l’aide à son proche n’est pas toujours aisé et cela peut générer quelques frictions qu’il n’est pas toujours évident de gérer soi-même, faire appel à un tiers peut être intéressant dans certaines circonstances.

Certains professionnels peuvent donc aider les SAM et leur proche fragilisé à mieux accepter la situation, la perte d’autonomie, la dépendance et les petits conflits qui en résultent parfois ; comme par exemple : le médecin de famille, les services de médiation relationnelle, le psychologue, etc.

L’aide formelle et l’aide informelle (solidarité, entourage, voisinage…) permettent aux SAM d’être plus endurant sur le long terme.

Voir dossier : « Être SAM : Passer le relais ».

Les SAM ne sont pas seuls, il suffit juste de savoir à qui s’adresser. Découvrez les métiers qui peuvent soutenir les SAM dans ce dossier. Dans l'annuaire médico-social du Réseau SAM vous pourrez trouver un prestataire proche de chez vous.

Ressources liées à ce dossier

Emission canadienne “regard sur les proches aidants” - Le rôle du médecin à domicile

0
Source originale de la vidéo : L'Appui

SAM Informe - Bien être à Domicile

0
Source originale de la vidéo :

SAM Informe - Gammes

0
Source originale de la vidéo :