SAM donne des idées : Détente et loisirs en Belgique ou ailleurs

Gepubliceerd op 02/03/2022 Gepubliceerd door Le Réseau SAM
Deel dit artikel

S’occuper en famille ou entre amis peu importe les problèmes de santé des uns et des autres c'est possible. A l’intérieur ou à l’extérieur, les infrastructures sont adaptées pour que tout le monde puisse en profiter. Quelques idées d’activités, de séjours et de voyages à faire près de chez vous ou... un peu plus loin 😉 !

La Belgique regorge de bons plans et de beaux coins accessibles à tous à visiter gratuitement ainsi que d'associations qui proposent de prendre quelques jours de congés adaptés à l'étrangers : au soleil ou à la neige !

Voici quelques idées d'activités pour s'occuper en Belgique...

Les spots de baignade ou de pêche (lac/rivière) adaptés PMR en Wallonie 

Rien de tel qu’une baignade 🤽‍♀️ ou un moment de détente 🎣 aux abords d’une étendue d’eau naturelle… Si toutes ne sont pas accessibles de façon sécurisée, voici celles qui sont contrôlées et accessibles même aux personnes à mobilité réduite :

  • 👉 La plage de Renipont : La plage et la zone de baignade sont accessibles aux personnes handicapées et dispose de WC adapté.
  • 👉 Le Lac de Robertville : Le lac est accessible pour les PMR néanmoins le site ne dispose pas de toilettes adaptées.
  • 👉 L'Ourthe à Maboge : La zone de baignade est accessible aux personnes handicapées mais il n'y a pas d'accès aux toilettes adaptées.
  • 👉 Le Lac de Chérapont : Le lac est accessible aux personnes en situation de handicap grâce à un moniteur présent sur place. Le lieu dispose également de WC adapté.
  • 👉 Le Centre Sportif de Libramont : Le lac et la baignade sont accessibles aux personnes handicapées mais il n'y a pas d'accès au WC.
  • 👉 La Semois à Herbeumont : L'accès à l'eau est possible pour les personnes handicapées mais les toilettes ne sont pas accessibles.
  • 👉 Le Centre Sportif de Saint-Léger : Le centre sportif est accessible aux PMR et des toilettes adaptées sont à disposition.

  • Le site web français Handiplage recense également les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un aspect à prendre en considération dans le choix de votre destination chez nos voisins français.

Se promener en chaise roulante : quelques parcours « Nature/Santé » adaptés PMR !

Un bon bol d’air en pleine nature 🌳… Rien de bien compliqué et c’est tellement bon pour la santé ! Voici quelques balades originales et lieux incontournables en Wallonie et à Bruxelles. 

Se balader à deux, trois ou quatre roues !

Se balader en ville ou en pleine nature... à pieds c’est bien mais à vélo 🚴 c’est mieux ! Il existe de nombreux chemins réservés aux cyclistes, novices ou plus expérimentés. De plus, il y a différents moyens d’y faire participer toute la famille : nacelle à tracter, tandem adapté, pédales au niveau des mains… Tous les moyens sont bons pour en profiter !

  • 👉 Le RaVel et véloroutes en Wallonie : Ce site web reprend les itinéraires de promenades dans la campagne wallonne. La plupart du temps ces chemins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite au même titre que les piétons, cyclistes et cavaliers qui circulent sur le RaVel.

👉 Vlaanderen Fietsland: duizenden kilometers fietsplezier : Ce site web recense les kilomètres de piste cyclable en Flandre où les cyclistes du dimanche côtoient les véhicules non-motorisés pour les personnes en situation de handicap.

Intéressé mais vous n'avez pas le matériel adapté ? Consultez la fiche de Almagic , ils proposent du matériel à louer ou si vous êtes prêts à investir dans ce matériel adapté neuf consultez Euromove mais il est également possible de trouver tout ce dont vous avez besoin en seconde main via nos petites annonces, Accessat la banque de données de l'association Access&Go-APB ou encore PMR récup.

Et retrouvez d’autres professionnels via notre annuaire médico-social dans la catégorie "matériel médical".

Qui dit « vacances » dit « stages »... situation de handicap ou pas !

Plus que jamais, les stages 🧒🏼 ont la cote ! Multisport, nature, scientifique, poneys… tous les thèmes sont possibles. Certains sont adaptés et d’autres inclusifs, ils peuvent parfois accueillir les enfants en internat quand c’est possible.

Parmi les activités de loisirs référencées sur le Réseau SAM, certains organisent des stages :

  • 👉 ANIJHAN : Pour "Animation de Jeunes porteurs d’un Handicap", il s'agit d'une offre de séjour (avec internat) à destination des enfants et adolescents en situation de handicap.
  • 👉 JOSO Adaptsport : Tout au long de l'année scolaire, cette association propose des activités sportives à destination des jeunes qu'ils soient ou non handicapés.
  • 👉 United Dance : Basé sur le principe de la "danse adaptée", cette compagnie de danse propose des cours et des stages aux enfants atteints par le syndrome de Down.
  • 👉 AMA Jeunesse : Situé à Bruxelles, cette ASBL propose des arts martiaux inclusifs et du handisport tout au long de l'année et durant les périodes de vacances scolaires.
  • 👉 Auti Bol D’Air : Cette plaine de jeux adaptées aux enfants autistes les accueillent également durant les vacances scolaires.
  • 👉 Le CREE : Dédié aux jeunes malentendants ou sourds, cette association propose des loisirs adaptés ainsi que des séjours à l'étranger.
  • 👉 Le Site PEP : offre de stages et séjours adaptés pour enfant et ado : Ce site français propose des séjours et des stages adaptés en France et à l'étranger.
  • 👉 Handikolo : Destiné aux enfants en situation de handicap entre 7 et 17 ans, Handikolo propose des colonies de vacances adaptées et encadrées toute l'année.

Sensations fortes pour tout le monde ?

Par chance, notre Plat Pays compte plusieurs parcs d’attraction 🎡 et la plupart sont en mesure d’accueillir un large public, y compris les personnes en situation de handicap si elles sont accompagnées (certains parcs proposent un accompagnant pour assister les groupes).

  • Si vous êtes amateurs de sensations (plus ou moins) fortes, voici notre sélection :
  • 👉 Walibi : Situé du côté de Wavre, le parc d'attraction peut accueillir les personnes en situation de handicap mais pas dans toutes les attractions. En effet, toutes les personnes montant à bord des manèges doivent pouvoir le quitter en toute autonomie en cas de problème. Toutefois, les chiens guides sont autorisés et des toilettes adaptées sont disponibles.
  • 👉 Bellewaerde : Le parc d'attraction est en mesure d'accueillir des personnes à mobilité réduite mais elles doivent être accompagnées ou être suffisamment autonomes afin de pouvoir évacuer en cas de problème. Les chiens guides y sont admis et les toilettes sont adaptées aux PMR.
  • 👉 Plopsaland : Un tarif préférentiel est octroyé aux personnes handicapées disposant d'une reconnaissance de handicap valable.
  • 👉 Bobbejaanland : Le parc a établi une liste disponible sur son site reprenant les attractions et le niveau des dépendances requis pour y accéder.

Safari en Belgique ?

Plusieurs parcs animaliers 🦒 sur notre territoire font la fierté des Belges et sont pour la plupart accessibles pour le plus grand bonheur de tout le monde, y compris les plus fragiles.

  • 👉 Les Grottes de Han et son parc : Les Grottes de Han ont obtenu le prix de l'accessibilité en faveur des PMR de Cap 48. Si la visite des grottes et du parc ne sont pas faisables à pieds pour les PMR, ils peuvent monter à bord du "Safari-Car".
  • 👉 Pairi Daiza : Les allées du parc ainsi que ses hôtels sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • 👉 Le Monde Sauvage d’Aywaille : La safari (à bord d'un véhicule) est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • 👉 Planckendael : Le tour complet du parc est possible en chaise roulante et les visites guidées sont également adaptables aux besoins des visiteurs en situation de handicap.

La Science à l’honneur !

Les musées sont nombreux en Belgique et pratiquement tous sont accessibles à tout le monde, y compris les personnes en déficit d’autonomie. Quoi de mieux que de faire des sciences 🔬 en s’amusant ? Rendez-vous sur les sites web des deux musées interactifs consacrés aux sciences pour en apprendre plus !


  • 👉 Technopolis : Ce musée dédié aux sciences ouvrent ses portes également aux scientifiques en herbe et en situation de handicap !
  • 👉 Sparkoh : Ce musée interactif wallon est ouvert aux personnes en chaise roulante (ascenseur, rampes...) ainsi qu'aux personnes malentendantes ou sourdes.

...et si vous êtes prêts à partir un peu plus loin, voici quelques idées complémentaires !

Comment organiser un séjour ou un voyage adapté à une situation de handicap ? Quelques pistes...

Grâce au site participatif Handiplanet, il est possible pour les personnes en déficit d’autonomie (et/ou leurs SAM) d’organiser leurs voyages 🗺️ à l’étranger.

Facile d’utilisation, le site permet de découvrir les lieux accessibles pour toutes personnes porteuses de handicap tant physique que mental. Les interactions de la communauté permettent de mieux cibler les lieux à visiter mais aussi les hôtels et restaurants adaptés. Voici également différentes pistes pour aider à organiser un voyage adapté

Voici également différentes pistes pour aider à organiser un voyage ✈️ adapté à différents handicap qu'il s'agisse de handicap physique ou mental, consultez leur site web et choisissez une destination !


  • 👉 Evasions ASBL : Cette association belge organise des séjours adaptés mais propose également d'aider les familles ou les personnes en perte d'autonomie à organiser leur séjour.
  • 👉 Le Silex : L’ASBL Le Silex, située à Woluwe-Saint-Lambert, organise des séjours de vacances en Belgique et à l’étranger pour adultes porteurs d’un handicap mental.
  • 👉 SUPERNOVA - Séjours adaptés : Ce site français propose une offre de vacances inclusives pour adultes (séjours en France à l'étranger, séjours à la mer à la montagne, séjours cocooning, etc.).
  • 👉 A chacun ses vacances - Loisirs et vacances adaptés : Cette structure française organise des séjours durant périodes de congés scolaires (attention ! Calendrier de vacances en France) et durant les week-ends prolongés.
  • 👉 APF Evasion : Ce site français organise des séjours adaptés aux situation de handicap moteurs, individuels ou en groupe accompagné, pour enfant ou adulte.
  • 👉 PEP - offre de séjour adapté en famille et/ou en groupe : Cette association française propose des séjours adaptés pour les familles ou les groupes afin que tout puisse en profiter !
  • 👉 Adaptour : Ce site français propose d'organiser des séjours pour personnes PMR.
  • 👉 Behandi : Cette agence de voyage spécialisée française propose des séjours individuels ou de groupe adaptés en France ou à l'étranger.
  • 👉 Le Réseau Passerelle : Le Réseau Passerelles permet aux parents de partir en séjour vacances avec leur enfant handicapé. Les séjours familles ont lieu tout le long de la côte ouest et dans le sud de la France. En ce qui concerne le public ciblé, il s’agit des enfants porteurs de handicap qui peuvent être accompagnés par des professionnels de santé.
  • 👉 Vacances Répit Famille : Pour ceux qui désirent vivre le répit en famille, ce réseau français propose un concept de village d’accueil où la personne dépendante sera accompagnée pendant que vous vous reposez.
  • 👉 ASBL Décalage : L’ASBL Décalage tente de favoriser les rencontres entre personnes valides et moins-valides au travers de voyages et activités de groupe. Les activités d’un jour se font généralement à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon. Il s’agit de visites guidées d’expositions et de sites, d’ateliers créatifs, d’animations, etc. Les voyages organisés par l’ASBL se font en groupe ou à la demande. En ce qui concerne les voyages de groupe, ils rassemblent entre 12 et 16 personnes, en moyenne, avec des binômes personne valide / personne moins valide. Les voyages lointains durent environ 3 semaines, tandis que les city-trips en Europe durent entre 5 et 12 jours. Pour les déplacements lors des activités et voyages organisés, l’association utilise ses deux minibus adaptés. 
  • 👉 Olé ASBL : L’Asbl OLE (Organisons Leur Escapade) organise, elle aussi, des séjours de vacances adaptées à un public d’adultes porteurs d’un handicap mental. ainsi que des activités liés à leur centre équestre adapté et leur lieu d'hébergement.  

Comment partir aux sports d'hiver en tant que PMR ?

Quelques agences françaises citées plus haut proposent des voyages à la montagne mais l'ASBL belge Tourgether propose du handiski dans les certaines stations de nos pays voisins. Depuis plusieurs années, ils proposent d'accompagner les personnes handicapées dans l'organisation de leurs séjours aux sports d'hiver (choix du logement accessible, réservation des forfaits, mise à disposition d'un pilote et du matériel spécialisé). Une fois sur place, le pilote de Tandem ski ⛷️ les accompagne sur les pistes, en offrant aux passagers de véritables sensations de glisse et un décor magnifique. Le tandem s'adresse à tout type de handicap physique mais peut également accueillir des personnes dont le handicap est d'ordre mental. Le pilote est réservé pour la durée du séjour, ce qui garantit un maximum de liberté et de spontanéité aux clients. Le projet est destiné aux familles ou aux groupes d'amis, mais nous accompagnons également des asbl belges durant l'hiver.

Ils proposent des formules qui comprennent un certain nombre d'heures à répartir sur la semaine selon le rythme souhaité. Actuellement, pour notre pilote et son matériel, il faut compter de 20 à 25 euros de l'heure selon la formule choisie, ce qui revient à deux fois moins cher que la prestation d'un moniteur de l'Ecole du Ski Française.

Un pass pour accéder à la culture et aux loisirs ? La "European Disability Card" !

De nombreuses activités citées plus haut demandent la European Disability Card afin d'octroyer un tarif préférentiel ainsi que d'autres avantages aux personnes handicapées. Cette carte donne accès à de nombreux musées, activités, parcs d'attraction, animations ou encore séjours.

Toujours pas d'inspiration ? Envie d’aller toujours « plus loin » ?

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les idées ci-dessus… Ces sites peuvent vous aider à dénicher et organiser une activité adapté pour vous et vos proches cet été ou quand vous voulez :

  • 👉 Handy.brussels : Le site bruxellois des lieux et animations accessibles aux personnes handicapées.
  • 👉 Access-I : Le site qui permet de repérer les lieux ouverts au public adaptés aux PMR.
  • 👉 VisitFlanders : Le site du tourisme en Flandre, y compris les événements et lieux accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • 👉 Activhandi : Le site français qui recense les lieux et séjours adaptés aux personnes handicapées.

Et surtout envoyez nous toutes vos idées de sorties, voyages, stages... compatibles avec une situation de handicap ! Nous ferons circuler l'info ! 😉 🐢 info@reseau-sam.be

Samenvatting van het artikel

Des idées pour se détendre en dépit des difficultés liées à une situation de handicap 👨‍🦽? Oui, c'est possible ! La plupart des activités de loisirs en Belgique sont adaptées à tout un chacun et certaines d'entre elles sont même gratuites. Quelques pistes pour se relaxer tous ensemble, en Belgique ou à l'étranger, dans cet article : ✅Se baigner, se promener dans la nature à pieds ou à vélo, en campagne ou à la côte 🌊 ✅ Inscrire son enfant à des stages inclusifs 🧒 ✅ Découvrir les parcs d'attraction, des parcs animaliers 🦁 adaptés PMR ✅ Visiter des musées adaptés PMR 👨‍🦽 ✅ Organiser un voyage 🌎 ou séjour adapté ✅ Partir aux sports d'hiver 🎿
Deel dit artikel