Privacybeleid

Privacybeleid

Le respect de la protection des données à caractère personnel constitue une valeur éthique de la plateforme SAM le réseau des aidants.

Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que vos données personnelles sont traitées en toute sécurité et en conformité avec la règlementation.

Vous trouverez ci-dessous, dans un format question-réponse, un aperçu des éléments principaux concernant le traitement de vos données personnelles ainsi que des modalités d’exercice de vos droits.

Pour une information plus précise n’hésitez pas à consulter notre document complet de politique en matière de vie privée et de confidentialité, nos conditions générales d’utilisation ou notre politique en matière de cookies, disponibles en bas de page.

1. QUEL EST LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles sont traitées par la fondation d’utilité publique SAM, le réseau des aidants située Boulevard De Smet de Naeyer 570, à 1020 Bruxelles (Belgique), inscrite à la Banque Carrefour des entreprises sous le numéro : 0695.797.430.

Pour toute question relative à la protection de vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de SAM par e-mail à l’adresse suivante : dpo@reseau-sam.be.

2. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES SONT COLLECTÉES PAR SAM ?

Les données personnelles sont les informations vous concernant qui permettent de vous identifier telles que la civilité, le prénom, le nom de famille, l’adresse postale, l’adresse e-mail, le(s) numéro(s) de téléphone, l’identifiant (login) et le mot de passe du compte que vous avez créé sur SAM.

Dans certains cas vous nous communiquez vos données à caractère personnel directement : à travers les formulaires que vous remplissez, en vous inscrivant à votre espace membre, en nous adressant des correspondances (formulaires, e-mails, messagerie instantanée d’aide en ligne, appel téléphonique avec notre support technique ou notre permanence téléphonique), lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, en chargeant en ligne des contenus.

Dans d’autre cas nous collectons des données automatiquement, lorsque vous interagissez avec le site. Notre site utilise en effet des cookies grâce auxquels nous pouvons vous offrir une navigation optimale : ceux-ci nous permettent notamment de nous souvenir de vos préférences d’affichage, de vos paramètres de navigation et de langue) Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre politique en matière de cookies.

3. A QUELLES FINS LES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES COLLECTÉES ?

Nous nous engageons à ne collecter les données personnelles que pour des finalités précises, explicites et légitimes et à ne pas traiter ensuite ces données de manière incompatible avec ces finalités.

Vos données personnelles sont collectées et utilisées pour accéder aux fonctionnalités et services proposés sur la plateforme SAM et maintenir des informations actuelles, correctes et pertinentes vous concernant, pour répondre notamment à une ou plusieurs des finalités suivantes :

  • Renforcer les mesures de sécurité et identifier les utilisations abusives de nos services,
  • Gérer votre compte utilisateur (membre de la plateforme SAM),
  • Gérer et répondre à vos demandes de contact, d’information et d’aide, via nos formulaires présents sur le site, par e-mail ou par téléphone,
  • Assurer le suivi et l’amélioration constante de la qualité de la plateforme SAM et des services et fonctionnalités qu'elle met à votre disposition,
  • Permettre une meilleure identification de vos préférences et centres d'intérêts,
  • Vous offrir du contenu ciblé, sponsorisés ou non, sur base d’informations que vous renseignez dans votre profil et termes de recherche (ressources informatives, évènements, promotion, offres de services tierces à conditions préférentielles, etc.),
  • Vous envoyer, avec votre accord lorsque la règlementation l’exige, des news et actualités des SAM via notre newsletter, des actualités sur nos produits et fonctionnalités, des invitations à des événements, des jeux-concours et campagnes de communication,
  • Gérer votre participation à nos campagnes de communication, jeux/concours et témoignages,
  • Vous solliciter afin de participer à des séances d’analyse et de test (betatesting) de nouvelles fonctionnalités /services mis en œuvre sur la plateforme SAM,
  • Assurer la gestion des donations,
  • Assurer la gestion des inscriptions des bénévoles et/ou stagiaires
  • Répondre aux demandes éventuelles des utilisateurs concernant l’exercice de droits en relation avec leurs données personnelles.

4. COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVÉES VOS DONNÉES ?

Conformément à la réglementation, nous nous engageons à ne conserver vos données personnelles que pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités.

5. QUI À ACCÈS À VOS DONNÉES ?

Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles lorsque nous recourons à des sous-traitants techniques (hébergement et maintenance du site internet, fourniture de service de messagerie concernant l’envoi de newsletter ou autre campagne de mailing), dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées.

SAM, le réseau des aidants, exige de ses sous-traitants qu’ils respectent la législation relative à la protection des données et présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de législation applicable en matière de protection des données et garantissent la protection de vos droits.

Enfin, nous pouvons être amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers afin de nous conformer à toute obligation légale ou décision administrative ou de justice.

6. QUELS SONT VOS DROITS ? 

Vous bénéficiez de plusieurs droits concernant le traitement de vos données personnelles :

  • Un droit d'accès à vos données personnelles, c’est-à-dire le droit d’en recevoir une copie gratuitement,
  • Un droit de rectification, si vos données s’avéraient incorrectes, inappropriées ou devenues inutiles,
  • Un droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) de vos données personnelles, lequel peut être limité au regard de certaines obligations légales,
  • Un droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que nous vous avez fournies, dans un format informatique structuré, couramment utilisé, et de les transmettre à tout autre responsable de traitement,
  • Un droit d’opposition, sous réserve de justifier de raisons tenant à votre situation particulière, et du droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles, dans certains cas prévus par la règlementation,
  • Un droit d’opposition à toute prospection commerciale (notamment au profilage quand il est utilisé),
  • Un droit de retirer votre consentement à tout moment, pour les finalités pour lesquelles nous avons collecté votre consentement.

Afin d’exercer n’importe lequel de vos droits, vous pouvez nous contacter, en justifiant de votre identité, par e-mail à l’adresse dpo@reseau-sam.be, via le formulaire prévu à cet effet dans l’espace personnel des membres de la plateforme, ou par courrier postal à l’adresse suivante :

SAM Le Réseau des Aidants asbl
Boulevard De Smet de Naeyer 570
1020 Bruxelles

Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données (APD) au sujet de vos données personnelles. Nous vous invitons cependant à prendre contact avec nous préalablement afin d’essayer de résoudre le problème ensemble.

Vous souhaitez plus d’informations :

Téléchargez notre document complet de politique en matière de vie privée et de confidentialité des données en version PDF

Consulter nos CGU.

Notre politique en matière de cookies

 

Vous avez des questions ou vous souhaiter exercer l’un de vos droits, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail :
dpo@reseau-sam.be
ou par téléphone : 02/474.02.94